James Van Der Beek et son épouse Kimberly ont accueilli leur premier fils il y a à peine deux semaines. Le couple a déjà une petite fille prénommée Olivia, âgée de 18 mois. C'est sur Twitter que l'acteur, révélé dans la série Dawson, a annoncé la naissance : "J'ai eu mon premier fils ce matin; enfin ma femme l'a eu et je l'ai juste saisi. Wow... Mon coeur va plus vite que ma tête..." Ne restait plus qu'à révéler le prénom du bambin...
C'est à l'occasion de l'ouverture du Celebrity baby blog de Kimberly Van Der Beek sur leur site, que la magazine américain People dévoile l'information : le petit se prénomme Joshua. Les fans de Dawson pensent immédiatement à l'autre star de la série Joshua Jackson qui était très copain avec James Van der Beek. Les deux acteurs étaient même colocataires durant le tournage de la première saison en 1998. L'hypothèse la plus probable vient sans doute de l'origine hébraïque du prénom Joshua : James et Kimberly se sont rencontrés et mariés en Israël, le 1er août 2010. La cérémonie s'était déroulée dans un centre de la Kabbale à Tel Aviv et avait été décrite comme "spirituelle" par les deux intéressés.
Le 11 avril, James Van Der Beek revient à la télévision sur ABC avec la sitcom Don't Trust The B---- In Apartment 23. Une sitcom déjantée sur deux colocataires en guerre. L'acteur y interprète son propre rôle.