Un an jour pour jour après le décès de sa fille aînée, la photographe Kate Barry, Jane Birkin a dû annuler la représentation de son spectacle qu'elle devait donner dimanche 14 décembre à L'Aigle dans l'Orne. L'information de cette annulation a été confirmée par la production du spectacle Gainsbourg, poète majeur.
Après avoir déjà annulé deux soirées à Sète cette semaine, son entourage se veut absolument rassurant "il ne s'agit que d'un problème de santé bénin". D'ailleurs, dès la semaine prochaine la troupe reprend la route et la prochaine représentation - l'ex-compagne de Serge Gainsbourg lit des textes de L'homme à la tête de chou - est bien programmée le 18 décembre à Vesoul, aux côtés de Michel Piccoli et Hervé Pierre.
"Cette petite tournée me fait du bien", avait confié il y a peu la comédienne britannique et francophone à Ouest France. Après de longs mois à tenter de surmonter le décès tragique de sa fille aînée, qui a trouvé la mort en tombant de son appartement situé au quatrième étage d'un immeuble parisien, Jane Birkin est enfin remontée sur les planches. "Rien ne peut me consoler, confiait Jane Birkin début décembre au magazine Télérama. En tant que mère, je n'ai plus confiance dans la vie. Avant, j'étais sûre que rien n'arriverait aux miens si j'étais auprès d'eux. J'avais la conviction démesurée que tout irait bien. Maintenant, une panique nouvelle est apparue pour les autres enfants". On avait appris il y a peu que Jane Birkin était atteinte d'une grave maladie auto-immune qui l'avait affaiblie terriblement.
En juin 2012, elle avait déjà annulé tout aussi subitement une série de concerts. Il avait été révélé à l'époque que la chanteuse et mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon souffrait d'une péricardite aigüe et avait été contrainte au repos pendant plusieurs mois. "J'avais l'impression d'être une machine à laver qui n'est plus sous garantie. Je n'ai pas voulu parler de mes problèmes de santé, mais ce fut très long. Pendant de longs mois mois, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas : bronchites en chaîne, eau dans les poumons ou autour du coeur", avait-elle confié au Parisien, les informant que tout allait bien alors, et ce deux mois avant la mort de Kate, 46 ans.
Cependant elle devait probablement l'appréhender ce jour tant redouté du premier anniversaire du décès de sa fille aînée Kate, et cela peut suffire à expliquer une petite méforme, bien légitime.