Réactualisation : Jane Birkin est finalement contrainte d'annuler toute sa tournée d'automne en raison d'une péricardite aiguë, annonce mardi 11 septembre son manager Olivier Gluzman dans un communiqué. La tournée automnale de la chanteuse est reportée à 2013.
"Nous sommes contraints de reporter la tournée d'automne de Jane Birkin à début 2013. En effet, suite à sa pleuro-péricardite dysimunitaire de cet été, Jane Birkin n'a pas retrouvé l'énergie et la santé que lui demande une série importante de spectacles. Elle doit continuer à se reposer, à reprendre des forces jusqu'à la fin de l'année", précise M. Gluzman.
Le 6 septembre, nous écrivions : La santé avant la musique. Après avoir annulé sa tournée complète de juillet suite à une péricardite, une inflammation de la membrane entourant le coeur, Jane Birkin a décidé de ne pas assurer les dates prévues fin septembre en Loire-Atlantique pour se reposer.
L'AFP annonce que la chanteuse de 65 ans a décidé d'annuler ses prochains concerts pour "continuer à se soigner et se reposer jusqu'à la fin de l'année" selon un communiqué de la salle du Grand T de Nantes, qui explique que "suite à sa pleuro-péricardite dysimunitaire de juin dernier, Jane Birkin n'a pas retrouvé l'énergie que lui demande une tournée". Cette décision est une suite directe de l'annulation des dates du mois de juillet suite à péricardite aiguë avec de multiples récidives, qui avaient nécessité un vrai repos.
Les représentations de Jane Birkin à "La Sentinelle de Wajdi Mouawad au château de Clisson, à la carrière de Fégréac, à l'Ecole nationale nationale supérieure d'architecture de Nantes et son concert Serge Gainsbourg et Jane via Japan à la Cité des Congrès de Nantes, dans le cadre de la programmation du Grand T" sont ainsi annulées, même si l'information n'a pas encore été relayée par les sites des différents lieux. "Elle s'excuse vivement auprès du public", précise le communiqué.
La tournée de Jane Birkin est censée continuer pour 23 autres dates à Toulouse, Bordeaux, Monaco, Lille et Strasbourg avant de s'arrêter à Bruxelles et Londres en octobre et novembre.