Avec ses cinq autres compères du Splendid, Michel Blanc formait une bande de copains à laquelle toute la France s'est identifiée. L'annonce de sa mort a provoqué une vague d'émotion au regard de l'attachement que le public avait pour l'artiste qui a incarné puis mis en scène les losers mieux que personne, mais aussi parce que la nouvelle qui a touché l'artiste de seulement 72 ans était inattendue.
Que s'est-il passé exactement ce jour funeste du 3 octobre 2024 pour Michel Blanc. Le magazine Paris Match est revenu sur les derniers instants de la star française. Il devait se rendre dans un centre médical du 16e arrondissement pour passer une radio des reins. Très sensible sur les questions médicales, lui à qui on avait détecté un souffle au coeur quand il était petit. Pour les besoin de l'examen, il doit prendre un médicament de contraste à 13 heures, soit une heure avant l'examen.
C'est là que les choses prennent une tournure aussi imprévue que grave. "Dans le taxi qui le mène de la rue de Turenne au sud de Paris, il éprouve une sensation étrange, comme un gonflement ainsi que des démangeaisons dans le cou", écrit Paris Match. Très au fait des questions médicales, Michel Blanc explique "avoir l'impression de manquer d'oxygène" et "s'auto-diagnostiquant un oedème à la gorge". La chronologie s'emballe, une heure et demi après avoir pris le médicament, il fait un choc anaphylactique (une réaction allergique), ce que Gérard Jugnot avait expliqué sur les ondes de RTL, et entraîne alors un oedème de Quincke. Il aurait fallu peut-être utiliser une seringue d'adrénaline pour contrer ces effets, mais elle n'a pas été utilisée indique la revue.
Toutefois, une source médicale avait indiqué dans Marianne une autre version : l'examen ne nécessitait pas l'injection d'un produit de contraste. Michel Blanc a fait une réaction allergique à un antibiotique couramment prescrit en cas de suspicion d'infection rénale et pris dans la matinée.
La situation de Michel Blanc a dégénéré brusquement
A 14h35, Michel Blanc est transféré à l'hôpital Saint-Antoine par le SAMU qui a été appelé en urgence. "À 15 heures, son état est stable, mais son pronostic vital est engagé, son cerveau étant resté plus de 45 minutes sans oxygène, on peut s'attendre à de nombreuses lésions", lit-on dans le magazine. Il fait plusieurs infarctus, le sixième vient à bout de lui, en présence de sa compagne, la styliste Ramatoulaye Diop, qui a couru à son chevet dès que les médecins l'ont informé de la gravité de la situation. Michel Blanc nous a quittés le 3 octobre 2024 à 72 ans et ses obsèques se tiendront ce jeudi 10 octobre à 16h en l'église Saint-Eustache.
Retrouvez l'intégralité du sujet dans le numéro spécial de Paris Match du 8 octobre 2024