Jane Birkin les larmes aux yeux : la jolie surprise de Lou Doillon aux Victoires de la musique
Publié le 13 février 2021 à 12:57
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Mère et fille ont offert un joli moment de tendresse lors de la 36e cérémonie des Victoires de la musique, qui s'est tenue vendredi soir à la Seine musicale. Pour remettre sa Victoire d'honneur à Jane Birkin, c'est sa fille Lou Doillon qui est montée sur scène.
Jane Birkin récompensée d'une Victoire d'honneur aux 36e Victoires de la musique. © France 2
Lou Doillon et sa mère Jane Birkin - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Lou Doillon et sa mère Jane Birkin, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis, Etienne Daho et Thomas Dutronc - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Lou Doillon et sa mère Jane Birkin - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Lou Doillon, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis, Etienne Daho et Thomas Dutronc - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Jane Birkin, Eddy de Pretto, Vanessa Paradis, Etienne Daho et Thomas Dutronc - 36ème édition des Victoires de la Musique à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, France, le 12 février 2021. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

L'émotion était au rendez-vous lors de la 36e cérémonie des Victoires de la musique. En dépit de la crise sanitaire, de nombreux artistes ont pris part à cette soirée organisée à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) le 12 février 2021, et diffusée en direct sur France 2. En plus du sacre de Benjamin Biolay, de la performance sensuelle d'Aya Nakamura ou encore du discours engagé de Jean-Louis Aubert, président de cette édition 2021, le passage sur scène de Jane Birkin n'a pas manqué de toucher les (télé)spectateurs.

Après une prestation hommage de son ami Etienne Daho, accompagné de Vanessa Paradis, Eddy de Pretto et Thomas Dutronc, Jane Birkin s'est vu remettre une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Avant de monter sur scène en baskets, l'interprète britannique a eu la jolie surprise de voir sa fille Lou Doillon prononcer un discours très personnel : "Je t'ai écrit un petit truc. Je vais essayer de le faire", la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon a-t-elle d'abord lancé, avant de revenir en quelques dates et collaborations sur le parcours artistique de sa célèbre maman. "50 ans qu'on te regarde sans jamais te cerner. Toi, l'équilibriste qui a traversé tout en donnant tout, à la fois grave et nonchalante, vulnérable et redoutable, tragique et comique (...)."

La voix teintée d'émotion, Lou Doillon a terminé son discours en déclarant : "Te résumer en 1mn40, c'est impossible. J'ai essayé !" Après avoir essuyé une larme au coin de l'oeil et chaleureusement applaudi sa fille, Jane Birkin est montée sur scène pour récupérer son trophée avec un large sourire. Entourée des animateurs Stéphane Bern et Laury Thilleman, l'interprète de 74 ans a à son tour prononcé un discours de remerciements, en citant bien sûr Serge Gainsbourg, mais aussi les nombreux artistes qui l'ont accompagnée au cours de sa carrière.

"C'est peut-être le moment pour vous dire, à vous les Français, merci de m'avoir adoptée, merci de m'avoir choyée, de m'avoir écoutée, de m'avoir suivi depuis mon arrivée ici il y a 50 ans (...)", la Britannique a-t-elle déclaré. "Je voudrais juste dire, parce que Loulou est là, je pensais qu'elle était devant sa télévision donc c'est une grande surprise, donc je voudrais remercier mes filles, Kate [Barry], Charlotte [Gainsbourg] et Lou, et leurs enfants. Merci." C'est ensuite bras dessus bras dessous que mère et fille ont rejoint les coulisses. Pour rappel, Jane Birkin est l'heureuse grand-mère de cinq petits-enfants : Roman (33 ans), le fils de la défunte Kate Barry, Marlowe (18 ans), le fils de Lou, mais aussi Ben (23 ans), Alice (18 ans) et Joe (9 ans), les enfants de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal.

Liste des récompenses de la 36e cérémonie des Victoires de la musique :

Album : "Grand Prix", Benjamin Biolay

Artiste masculin : Benjamin Biolay

Artiste féminine : Pomme

Révélation masculine : Hervé

Révélation féminine : Yseult

Chanson originale : "Mais je t'aime", Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Création audiovisuelle (clip) : "Nous", Julien Doré

Victoire d'honneur : Jane Birkin

Titre le plus streamé : "Ne reviens pas", de Gradur et Heuss L'Enfoiré

À propos de
Mots clés
Enfant de star Musique Awards People France People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
John Barry infidèle à Jane Birkin : elle décrit un homme méprisant et un mariage malheureux, elle n'avait que 17 ans
John Barry infidèle à Jane Birkin : elle décrit un homme méprisant et un mariage malheureux, elle n'avait que 17 ans
3 novembre 2024
"Je pense que je vais garder..." Stéphanie de Monaco évoque le 2e enfant de son fils Louis, déjà papa de Victoire
"Je pense que je vais garder..." Stéphanie de Monaco évoque le 2e enfant de son fils Louis, déjà papa de Victoire
11 juillet 2024
Les articles similaires
Thomas Dutronc "se prépare" au départ de sa mère Françoise Hardy, il ne mâche pas ses mots play_circle
Thomas Dutronc "se prépare" au départ de sa mère Françoise Hardy, il ne mâche pas ses mots
1 juin 2024
Giulia Sarkozy : Jeune cavalière impressionnante en compétition à Paris, ses parents Carla Bruni et Nicolas Sarkozy si fiers !
Giulia Sarkozy : Jeune cavalière impressionnante en compétition à Paris, ses parents Carla Bruni et Nicolas Sarkozy si fiers !
22 juin 2024
Dernières actualités
EXCLU "Il faut juste surtout ne pas craquer sur..." : Marion Bartoli ne jure que par le régime cétogène qui lui a fait perdre 15 kgs play_circle
EXCLU "Il faut juste surtout ne pas craquer sur..." : Marion Bartoli ne jure que par le régime cétogène qui lui a fait perdre 15 kgs
13:54
"Je peux pas en parler" : Franck Gastambide obligé de s'interrompre après une question de Léa Salamé
"Je peux pas en parler" : Franck Gastambide obligé de s'interrompre après une question de Léa Salamé
13:31
Dernières news