Au printemps dernier, Charlotte Gainsbourg a mis un terme à son aventure américaine, entamée en 2013, après la disparition de sa soeur Kate Barry. Avec sa benjamine, Joe (9 ans), la comédienne et interprète a regagné la France et le 7e arrondissement de Paris. La crise sanitaire a permis à l'artiste de réaliser qu'il était temps de retrouver sa famille.
"En avril, New York était devenue cette ville déserte, de fin du monde, et j'ai eu un mouvement de panique, Charlotte Gainsbourg a-t-elle confié au Madame Figaro du 15 janvier 2021. Je me suis dit : assez de vivre tous séparés, j'ai besoin d'être avec Yvan, mon fils, ma mère, la mère d'Yvan." L'actrice a donc retrouvé son compagnon Yvan Attal, qui partage sa vie depuis maintenant 30 ans, et leur fils aîné Ben (23 ans). Leur fille Alice (18 ans) est quant à elle restée aux Etats-Unis pour ses études supérieures.
"New York m'a permis de faire énormément de choses. C'est une ville stimulante, et puis là-bas je suis anonyme, dans une bulle, donc très concentrée", a ajouté celle qui assure la promotion du film Suzanna Andler (de Benoît Jacquot), qui devait sortir le 2 décembre, et qui attend aujourd'hui la réouverture des cinémas.
Qui dit retour en France, dit retrouvailles avec les fans et les demandes d'autographes dans la rue : "En même temps, c'est agréable d'être reconnue. J'ai la chance d'être abordée par des gens qui me disent des choses positives, affectueuses, la fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin a-t-elle expliqué. Ici, je redeviens la fille de mes parents. Quelqu'un qui m'arrête, je m'attends à ce qu'il me parle de ma musique, d'un film. Et souvent c'est : "Je suis un inconditionnel de votre père/de votre mère". Je ne peux que répondre : "Merci, c'est très gentil"."
Bien qu'elle ne soit pas toujours interrogée sur ses projets, Charlotte Gainsbourg a un agenda bien rempli. Un nouvel album est en cours de préparation, de même que plusieurs projets de films. La comédienne de 49 ans vient de terminer le tournage des Choses humaines, réalisé par Yvan Attal, et dans lequel leur fils Ben tient le rôle principal : "Ça lui plaît énormément, il a toujours été fait pour être acteur et il le découvre aujourd'hui, a-t-elle déclaré à nos confrères. Mais il sait que c'est un métier où on n'est sûr de rien... J'espère qu'il saura se créer des rôles lui-même, être dans une démarche moins passive que la mienne."
Autre projet qui "enfin avance" et pourrait même ouvrir cette année : la transformation de l'hôtel particulier de son père, au 5 rue de Verneuil, en musée : "On a la structure, on sait comment ça va fonctionner."