Javier Raya n'a sans doute pas un palmarès de premier ordre, mais qu'à cela ne tienne, chaque coming out de personnalité médiatique est bon à prendre puisqu'il banalise un peu plus l'homosexualité et, quand en plus il s'agit du monde très macho du sport, cela prend encore plus d'importance.
Figure du patinage artistique en Espagne, Javier Raya s'est illustré en prenant part aux championnats européens et mondiaux ainsi qu'aux Jeux olympiques d'hiver de Sochi en Russie, en 2014. La jeune sportif de seulement 25 ans a décidé d'afficher publiquement sa sexualité en postant sur les réseaux sociaux un cliché de lui embrassant son petit ami. "Beaucoup d'entre vous le savent, les autres peuvent seulement se l'imaginer à cause des photos et les autres seront surpris, mais je dois dire qu'en ce moment même je me sens comme la personne la plus chanceuse au monde !! Merci @nicholsondrew. Je t'aime", a-t-il écrit sur Instagram.
Le patineur est donc en couple avec Andrew Alan Nicholson, un étudiant en neuroscience à la Western University, au Canada. Ce coming out, qui ne semble pas spécialement motivé par une quelconque envie de se faire porte-étendard de la cause LGBT, survient quelques jours après celui Victor Gutiérrez, membre de l'équipe espagnole de water-polo en lice pour les Jeux olympiques de Rio.
Thomas Montet