Au mois d'août, Victor Gutiérrez, membre de l'équipe espagnole de water-polo, tentera de décrocher la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio, au Brésil. Le beau gosse a décidé de faire son coming out à l'approche du grand événement sportif...
Interrogé par le magazine LGBT Shangay, Victor Gutiérrez a expliqué : "Je ne suis pas dans le placard dans mon quotidien. Ma famille sait que je suis gay, mes amis aussi. Et je vis ma sexualité d'une manière tellement positive que je ressens la responsabilité de la partager avec d'autres. Jusqu'à présent, il y a eu plus de 70 agressions homophobes à Madrid cette année. C'est la réalité dans laquelle nous vivons. Et il n'y a quasiment pas d'athlètes hors du placard. Mais, d'après mon expérience, je pense que les gens changent. Comme athlète, mon expérience a été absolument positive. Je ne me suis jamais assis avec le président du club, le coach ou mes coéquipiers pour parler de ma sexualité. Au bout du compte, c'est ma vie et je fais ce que je veux." Le sportif s'est ainsi contenté de présenter à ses camarades son copain de l'époque, en toute décontraction.
Et Victor, 25 ans, d'ajouter : "J'espère que mon coming out servira à briser un tabou dans le monde du sport. Vous devez être jugés non pas sur votre sexualité mais sur votre mérite sportif." Le jeune homme ajoute son nom à une liste de plus en longue de sportifs de haut niveau à avoir publiquement parlé de leur homosexualité, à l'instar de Michael Sam, Matt Cage, Adam Rippon et plus récemment Gus Kenworthy.
Thomas Montet