La musique mexicaine est de nouveau touchée par un drame. Un mois après le décès d'Ariel Camacho dans un accident de la route, c'est Javier Rosas qui se trouve entre la vie et la mort. À 23 ans seulement, le chanteur a été touché par balles le 22 mars, sur le parking d'un centre commercial de Culiacan (Mexique). Il était à bord d'une voiture avec trois autres personnes dont deux sont décédées.
Personne ne connaît encore les causes de l'attaque. Mais dimanche, alors qu'il circulait dans un SUV blanc, Javier Rosas a été touché par six balles - à la poitrine, à l'abdomen, au bras et aux jambes - sur le parking d'un centre commercial. Son cousin, qui se trouvait avec lui, est décédé, tout comme le conducteur qui a perdu le contrôle du véhicule. Vu en train de demander de l'aide devant le magasin par des témoins, selon Billboard, le chanteur de La China a été pris en charge par les secours.
Javier Rosas, qui a perdu beaucoup de sang, a été hospitalisé dans un état critique et opéré à Culiacan. Il est en soins intensifs où il aurait besoin d'un don de sang, d'après un communiqué de son représentant. Quant aux motivations du ou des agresseurs, impossible de les connaître pour le moment. "On ne sait rien de leur mobile, les autorités sont en train d'enquêter", a précisé son équipe.
Javier Rosas, qui se réjouissait dans un dernier tweet, le 21 mars, de jouer prochainement à Sinaloa, vient en tout cas s'ajouter à la déjà longue liste des chanteurs de grupero - un genre de folk/rock local - victimes de violences ces dernières semaines. Le 7 mars, c'est Alfredo Olivas, actuellement en convalescence, qui a été touché par balles à Chihuahua, tandis que Rogelio "El Chicken" Contreras Rivera, du groupe Kumbiamberos RS, a été kidnappé et tué après un concert à Monterrey le 15 mars. Star de Los Plebes del Rancho, un groupe de narcorrido, ce style de musique évoquant la vie des barons de la drogue locaux, Ariel Camacho est quant à lui décédé dans un accident de voiture à 22 ans, le 25 février au Mexique.
Javier Rosas, qui avait récemment obtenu plusieurs récompenses, dont le Microphone d'or à Miami, devait se produire avec son groupe, La Artilleria Pesada, aux États-Unis pour promouvoir leur troisième album, Otro Golpe.