Atteinte du syndrome de la personne raide qui affecte son système nerveux central, Céline Dion est malheureusement toujours incapable de remonter sur scène. Les abonnés de la plateforme Prime Video ont pu s'en apercevoir le mardi 25 juin 2024. Ce jour-là, le documentaire baptisé "Je suis : Céline Dion" a été mis en ligne. Dans cette réalisation, Irene Taylor a notamment filmé l'une des impressionnantes crises de spasmes dont souffre la musicienne. Pour l'instant, personne n'a trouvé de traitement efficace contre cette maladie. Cependant, l'IHU de Montpellier Immun4cure a lancé un appel aux dons mercredi 26 juin 2024, afin de financer ses recherches médicales sur le syndrome de la personne raide : "Si quelqu'un aujourd'hui arrive avec 10 millions d'euros en me disant 'faites-moi un biomédicament', je le fais", a ainsi déclaré le directeur de l'institut hospitalo-universitaire, Christian Jorgensen.
Pour mémoire, Céline Dion était entrée en contact avec les équipes de cet établissement de santé en 2023. Cependant, "ça n'a pas donné suite, c'était quand même très compliqué de la faire venir sur Montpellier", a précisé Christian Jorgensen. "L'entourage des stars c'est toujours un peu étrange, un peu flou, pas très concret. Ce n'est pas forcément des gens à qui on peut proposer un plan de développement scientifique, donc je ne pense pas que Céline Dion elle-même ait eu une proposition concrète mais peut-être qu'avec la presse, ça peut arriver jusqu'à elle", a par ailleurs ajouté le directeur de l'IHU de Montpellier. Ce dernier souligne également que ses équipes sont actuellement "mobilisées à 200% sur trois maladies : le lupus, la polyarthrite et la sclérodermie". Christian Jorgensen a ensuite précisé comment la maladie de Céline Dion pourrait être traitée : "On peut cibler et détruire les cellules immunitaires qui produisent les anticorps qui se retournent contre le corps lui-même. Aujourd'hui, on le fait pour traiter la polyarthrite et le lupus, on sait le faire".
Pour conclure, le directeur de l'IHU de Montpellier a expliqué pourquoi il avait lancé un appel spécifique à destination de la chanteuse : "D'abord, elle donnerait un coup de pouce à la recherche pour la petite communauté des maladies rares et ensuite, assez rapidement, on pourrait lui proposer une solution spécifique. Je pense que pour elle, 10 millions d'euros ce n'est pas grand chose, et ce n'est pas du tout une plaisanterie, si quelqu'un arrive avec 10 millions d'euros pour mettre au point un biomédicament, dans deux ans il est prêt. On met quatre ingénieurs sur le coup, on met à disposition nos plateformes, on met les modèles qui vont bien pour vérifier que ça fonctionne, et on fait les essais cliniques au CHU de Montpellier", a-t-il détaillé. Une lueur d'espoir pour celle qui n'attend qu'une chose : remonter sur scène et enflammer toutes les salles du monde.