C’est une apparition qui a certainement fait très plaisir à tous les amoureux de tennis. Pour la finale masculine de Roland-Garros entre Carlos Alcaraz et Jannick Sinner, un ancien grand champion était dans les tribunes pour assister à l’un des matchs les plus mémorables de l’histoire du tournoi du Grand Chelem parisien. Aux côtés du président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton, Andre Agassi était bien installé pour suivre la finale d’un tournoi qu’il a déjà remporté à une reprise dans sa carrière. Le mari de Steffi Graf, qui a décidé d’arrêter en 2006 après 20 ans sur les circuits et 8 victoires en Grand Chelem, vient d’accorder une interview véritée sur les déboires qu’il a connu au cours de sa longue et brillante carrière sur les courts de tennis.
Andre Agassi, qui a partagé une photo du jour où tout a commencé avec Steffi Graf l’an dernier, avait tout pour être heureux, mais à l’entendre, il ne l’était pas du tout. Récemment, le sportif de 55 ans a accordé une interview à son compatriote américain et ancienne star du tennis, Andy Roddick dans laquelle il se confie sur les déboires qu’il a pu connaître au cours de sa carrière. “C’est arrivé à l’automne 1997. J’étais au plus bas, j’étais tombé de la première place mondiale, je prenais du crystal meth. Parlons en termes réels, pour l’amour de Dieu, je prenais l’une des drogues les plus addictives, des drogues récréatives, qui existent, j’essayais de me faire du mal vu que je détestais ma vie. Je la détestais parce que je ne savais pas qui j’étais, je ne l’avais pas choisie, y avait‐il une contradiction dans le bien qui en découlait ?”, raconte celui qui a fait de rares confessions sur son mariage de plus de vingt ans avec Steffi Graf.
Une période particulièrement compliquée pour le champion, qui n’y était plus du tout mentalement, malgré l’argent et la popularité dont il jouissait à l’époque. “Il y avait une contradiction avec les bonnes choses qui venaient avec, quand j’ai acheté une maison pour mes parents, et que j’ai acheté une autre maison pour untel et untel, tu as ces contradictions que je devais réconcilier, mais je ne pouvais pas les réconcilier avant d’avoir bouclé la boucle. Cela signifiait aller au bout de moi-même, regarder l’abîme, cela signifiait se sentir si inutile qu’une rafale de vent vous emporterait dans le vide”, ajoute le père de deux enfants, Jaden et Jaz, qui s’est marié avec Steffi Graf lors d’une étonnante cérémonie organisée à Las Vegas, avant de prendre en exemple un tournoi à Stuttgart, en Allemagne où il a vécu l’une de ses pires expériences sur un terrain.