Biographie
- Naissance : 14 juin 1969, Mannheim
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Allemagne
Steffi Graf – de son nom complet Stefanie Maria Graf – née le 14 juin 1969 à Mannheim en Allemagne est une joueuse de tennis. C'est à l'âge de quatre ans seulement que Steffi Graf fait ses premiers pas sur un court de tennis entraînée par son père, Peter, vendeur en assurance. En effet, celui-ci est passionné par ce sport et veut faire de sa petite fille une grande joueuse de tennis. Douée dans cette activité, elle participe à son tout premier tournoi sportif alors qu'elle n'est âgée que de cinq ans seulement. La petite fille grandit, s'entraîne sans relâche et perfectionne son jeu. A l'adolescence elle participe à tous les tournois possibles. A l'âge de 13 ans, Steffi Graf devient la plus jeune joueuse à entrer dans un classement mondial à la 124ème place et devient officiellement une joueuse professionnelle le 18 octobre 1982.
Durant les trois années qui suivent, la belle ne remporte aucuns titres mais rattrape son retard en 1988. En effet, cette année-là elle est championne aux Jeux Olympiques de Séoul et devient la troisième femme à réussir le Grand Chelem. Les plus belles années de la tenniswoman se profilent alors devant elle. Elle rafle toutes les récompenses sur son passage : Roland Garros, Wimbledon, US Australie et beaucoup d'autres tournois ne lui résistent pas. Malheureusement, après 1991 la joueuse semble ralentir la cadence. Une nouvelle vague de joueuses douées arrivent parmi lesquelles Serena Williams, Venus Williams, Mary Pierce, Anke Hubert et d'autres qui mettent en péril le jeu de Steffi Graf. Malgré de nombreuses blessures et de nouvelles adversaires de taille, la tenniswoman ne lâche pas prise et continue son ascension.
Parallèlement à cela, la blondinette crée en 1998 sa fondation Children For Tomorrow – Enfants Pour Demain qui vient en aide aux enfants ayant connu la guerre. Un an plus tard, Steffi Graf annonce officiellement qu'elle se retire de la compétition et met un terme définitif à sa carrière sportive. C'est donc avec un prestigieux palmarès de 22 titres en Grand Chelem dont sept victoires aux Internationaux de Grande-Bretagne, six aux Internationaux de France, cinq aux Internationaux des Etats-Unis et quatre aux Internationaux d'Australie que la sportive tire sa révérence. Classée comme l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps elle reste à ce jour la seule joueuse de tennis à avoir obtenu un Masters, quatre Grand Chelem et le titre olympique en même temps.
En ce qui concerne sa vie privée, Steffi Graf est mariée au joueur de tennis André Agassi depuis 2001. Le couple a deux enfants : Jaden Gil né en 2001 et Jaz Elle née en 2003.