C’est un Kendji Girac métamorphosé que l’on découvre en une du magazine Télé-Loisirs disponible en kiosques le 14 avril 2025. À l’occasion des 20 ans de Rendez-vous en terre inconnue, l’artiste de 28 ans s’est envolé vers le Kenya, aux côtés de Frédéric Lopez, pour rencontrer le peuple Turkana.
Ce voyage a tout bouleversé : "Je me suis découvert grâce à cette aventure", confie-t-il dans les colonnes du magazine. Une révélation tardive, après une année 2024 particulièrement tourmentée. En effet, le 22 avril dernier, Kendji Girac se tirait une balle dans la poitrine, dans ce qui a d’abord été interprété comme une tentative de suicide. Rapidement, l’enquête menée par le parquet de Mont-de-Marsan a révélé un contexte de dispute conjugale, au cours de laquelle le chanteur aurait voulu faire peur à sa compagne.
Un geste aux lourdes conséquences, dénoncé par plusieurs associations comme une forme de violence psychologique. Finalement, la justice a classé l’affaire sans suite, après que Kendji Girac a accepté une prise en charge sanitaire de six mois et versé deux contributions citoyennes, d'après le communiqué du procureur Olivier Janson.
Deux infractions ont tout de même été retenues : acquisition et détention illégale d’arme de catégorie B, ainsi que consommation de stupéfiants. L'interprète de Color Gitano a reconnu avoir consommé de la cocaïne le soir des faits, expliquant ne pas être conscient de ses gestes. Grâce à sa coopération et son casier judiciaire vierge, ce dernier échappe à toute poursuite.
Cette traversée du désert, Kendji Girac l’a transformée en un véritable déclic. "Depuis ce qui s’est passé, j’ai l’impression de m’être réveillé", confie-t-il à Télé-Loisirs. S’il a longtemps fui l’introspection, l’aventure au contact des Turkana a ouvert une brèche. "J’ai tendance à contrôler et ne jamais montrer mes sentiments… là-bas, j’ai appris à m’ouvrir. Depuis mon retour, j’essaie de me plaindre moins, de sourire malgré les problèmes.", a-t-il avoué.
À travers son dernier album Vivre…, le chanteur raconte cette renaissance. Une quête d’équilibre qu’il vit aussi au quotidien : "Je me suis habitué à prendre soin de moi et à manger plus sainement", explique-t-il, dans un état d’esprit “apaisé” et “plein d’énergie".
Surtout, l'ancien gagnant de The Voice a retrouvé sa source de joie la plus précieuse : sa fille Eva Alba, née de son union avec Soraya Miranda. Désormais installé en Essonne, le papa poule savoure son nouveau rythme de vie. "Elle sait qu’avec moi, elle peut gratter un peu plus de choses. Je dis un peu plus oui à tout", racontait-il en novembre dernier dans le podcast Face cachée sur MRadio.
Plus de dix ans après sa victoire dans The Voice, Kendji Girac amorce une nouvelle ère artistique. Remis en selle, inspiré, ce dernier évoque même l’idée de rejoindre The Voice en version adulte : "J’ai grandi, je suis plus mature et je me sens prêt", affirme-t-il à Télé-Loisirs. Et pour ceux qui s’inquiétaient d’une éventuelle retraite anticipée, le guitariste répond par une promesse : une tournée anniversaire pour 2026, et une énergie créative décuplée.
Malgré l’obscurité, Kendji Girac n’a jamais cessé de chanter. Et aujourd’hui, l'artiste semble prêt à tourner la page — sans jamais oublier. "Il ne faut pas oublier ce qu’on a vécu, le bon comme le mauvais, pour avancer", chante-t-il dans Si seulement, un titre empreint d’émotion.