Véritable légende vivante de la scène musicale française, Renaud va célébrer ses 50 ans de carrière en 2025. Pour l'occasion, le chanteur a accordé une longue interview à Paris Match dans laquelle il dévoile être en train de préparer son prochain album de chansons originales. "J'y travaille, oui, mais j'ai un peu de mal, parce que je n'ai pas d'inspiration pour l'instant. Il faut avoir des choses à raconter", a-t-il premièrement indiqué. Par la suite, celui qui s'est également essayé à la comédie a expliqué qu'il y a "plein de choses de prévues" pour fêter ses 50 ans de carrière l'an prochain. Malgré son état de santé actuel, le musicien ne compte pas y renoncer. "En ce moment, je me tape une bronchite mais j'y vais quand même. Je n'annule pas, c'est important pour moi et pour les gens qui me suivent depuis si longtemps. L'idée que la tournée 'Dans mes cordes' se termine m'angoisse. Je sais qu'il faudra que j'y retourne", a-t-il ainsi affirmé.
Outre ses 50 ans de carrière, Renaud célèbre également les 30 ans de l'album qu'il considère comme le préféré de sa discographie : À la Belle de mai. Un mois qui rappelle aussi son mariage au mois de mai dernier avec Cerise, Christine Marot de son vrai nom et de 27 ans sa cadette. À l'occasion de sa réédition, le chanteur s'est confié sur les raisons qui rendent ce disque si particulier à ses yeux. "L'urgence dans laquelle il a été fait. Les chansons sont arrivées d'un coup, et je les trouve encore magnifiques. La médaille, Son bleu, Le petit chat est mort ou C'est quand qu'on va où, je les interprète toujours sur scène. Et j'aime sa tonalité acoustique", a-t-il premièrement déclaré. Par la suite, Renaud a révélé pourquoi il avait enregistré cet album chez lui. "Parce qu'il y avait une bonne acoustique. Surtout dans les toilettes, où j'ai fait les voix. L'endroit se prêtait bien au piano, aux cordes, à la trompette... J'avais demandé à Jean-Louis Roques de m'accompagner dans ce projet, il avait très bien compris ce que je voulais", a-t-il notamment expliqué.
Enfin, le père de Lolita et de Malone s'est confié au sujet du titre baptisé Son bleu, qui figure justement au sein de ce fameux album. "C'est la chanson que je préfère de tout mon répertoire, oui. Elle est bien construite, elle a du sens et elle m'a demandé beaucoup de boulot. Elle raconte l'histoire d'un type qui se retrouve mis à la porte de son usine à 50 ans et qui s'est fâché avec son fils. C'est un peu ce que mon grand-père maternel a vécu. C'était ma manière de participer à la lutte armée. Et pour ça, je n'ai pas pris les armes, j'ai pris mon stylo. Je la chante tous les soirs", a finalement conclu Renaud.