En pleine tempête suite à des accusations d'être "tyrannique" avec ses équipes, Thomas Sotto a quitté Télématin au coeur de l'été 2024. L'ancien animateur de BFMTV et M6 a choisi de relever le défi de succéder à Yves Calvi aux côtés d'Amandine Bégot dans RTL Matin.
Ce n'est pas le seul départ auquel a été confronté la matinale de France 2. Marie Portolano s'est aussi destinée vers de nouveaux projets. L'émission a hérité d'un nouveau binôme à la rentrée. Alors que l'ancienne animatrice du Meilleur pâtissier de M6 a été remplacée par Flavie Flament, la Deux a débauché Julien Arnaud de TF1 pour pallier au départ de Thomas Sotto.
Un recrutement qui n'a pas manqué de faire réagir. Il faut dire que Jean-Baptiste Marteau était fortement pressenti pour devenir le nouveau titulaire de Télématin. D'autant qu'il y avait réussi avec brio chacun de ses remplacements de Thomas Sotto . Mais le présentateur de la matinale de Franceinfo n'a pas eu les faveurs de sa direction qui lui a préféré le joker de Gilles Bouleau au 20 heures de TF1...
Alors que Jean-Baptiste Marteau avait fait part de sa "très grande déception" dans un message envoyé aux équipes de Franceinfo, Delphine Ernotte a tenu à justifier son choix. "Jean-Baptiste Marteau était candidat, nous avons étudié sa candidature avec sérieux. Mais nous avons choisi celui qui nous semblait le meilleur pour l'émission", a déclaré la patronne de France Télévisions depuis le plateau du BuzzTV/Le Figaro.
Je ne voulais pas du tout arrêter de travailler sur cette émission
Depuis ce même plateau, Jean-Baptiste Marteau est revenu sur sa non-sélection le lundi 25 novembre. "Je regarde rarement dans le rétroviseur, sinon je pense qu'en fait on devient aigris. Ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Je regarde d'abord le défi qui m'attend là, j'anime toujours cette matinale de Franceinfo avec beaucoup de plaisir", a-t-il expliqué. Il n'a ensuite pas caché sa joie d'avoir été maintenu dans les rangs de Télématin.
Dans quelques semaines, celui qui a fait des révélations sur l'éducation de sa fille Colette reprendra son rôle de joker de la première matinale de France. Il remplacera Julien Arnaud durant les fêtes de fin d'année. "Vous allez encore me revoir à Noël pendant les fêtes. C'est une émission que j'aime énormément, une équipe que j'apprécie beaucoup. Je ne voulais pas du tout arrêter de travailler sur cette émission", a-t-il précisé tout en assurant que sa déception de ne pas avoir été choisi pour succéder à Thomas Sotto était désormais derrière lui.