Biographie
- Naissance : 21 mai 1983, Paris
- Âge : 41 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
Jean-Baptiste Marteau est né le 21 mai 1983 à Paris. Après des études de droit à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il s'investit en politique comme responsable départemental des jeunes de l'UMP de l'Oise. Mais son parcours bascule en 2004 quand la chaîne Equidia lui propose de commenter des compétitions équestres. Au fil des ans, il finit par présenter les journaux de la chaîne.
En 2008, il est recruté par LCI puis débarque sur France 2 en 2013. Il travaille alors sur la partie politique de 13h15 le dimanche et dès l'année suivante, il devient joker des journaux de Télématin (jusqu'en 2016).
La chaîne continue de lui faire confiance et il présente, en plus, certains journaux du week-end en tant que joker de Laurent Delahousse. Il est ensuite engagé comme joker du 13 heures en semaine.
Toujours attaché à la politique, il collabore aussi avec Léa Salamé pour L'Émission politique.
En 2018, il continue de remplacer Laurent Delahousse pour le 20 heures du week-end
À partir de 2023, Jean-Baptiste Marteau présente la matinale de Franceinfo.
Comme pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, il commente les épreuves d'équitation pour France Télévisions lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Cette année-là, Jean-Baptiste Marteau espérait pouvoir reprendre les commandes de Télématin, Thomas Sotto étant parti. Malgré ses appels du pied, c'est Julien Arnaud qui a été engagé.
VIE PRIVEE
Le 11 octobre 2018, à l'occasion de la journée internationale du coming-out, Jean-Baptiste Marteau fait le sien. En 2019, il s'est marié avec son compagnon Bruno Loup. Ils ont une fille prénommée Colette. En 2024, il annonce leur divorce. Il est à présent en couple avec Jean de Reynal.