Jean Dujardin vit des aventures bien différentes de chaque côté de l'Atlantique. En France, il est au coeur d'une polémique liée au film qu'il a mené avec son ami Gilles Lellouche, Les Infidèles. La campagne d'affichage en France a choqué certaines personnes, au point que les posters vont être retirés des rues ce vendredi 3 février. Une affaire qui fait du bruit et crée un bon buzz autour de ce long métrage à sketches, mais qui pourrait ne pas jouer en la faveur de Jean Dujardin aux Etats-Unis dans la course aux Oscars, l'Amérique étant connue pour son puritanisme bien-pensant. Cependant, jusqu'ici, il reste le classy Frenchy de The Artist. Il vient d'ailleurs de signer chez l'un des principaux agents de talents américains.
Le frère du héros de The Artist, Marc Dujardin, également son avocat et agent, a annoncé à l'AFP que Jean Dujardin avait désormais un agent américain, précisant néanmoins qu'il n'avait nullement l'intention de s'installer aux Etats-Unis. Il a rejoint la puissante agence William Morris Endeavor (WME), qui a déjà pour clients Ben Affleck, Charlize Theron, Russell Crowe, Michael Douglas, Richard Gere ou encore John Travolta. Sa partenaire dans le film muet et en noir et blanc, Bérénice Bejo, ainsi que le réalisateur Michel Hazanavicius ont préféré la CAA (Creative Artists Agency), à laquelle appartiennent également Marion Cotillard, Guillaume Canet et de nombreux autres acteurs français.
Etre représenté aux Etats-Unis permet à Jean Dujardin d'être "au courant des projets", explique son frère. L'acteur français va-t-il se lancer à Hollywood, à l'instar de Marion Cotillard, réclamée par les plus grands réalisateurs américains ? Le fameux OSS 117 prend son temps avant de se jeter dans une quelconque aventure hollywoodienne, d'autant plus qu'il doit encore perfectionner son anglais, qu'il admet mal maîtriser. S'il peut faire diversion devant les journalistes anglophones à coups d'imitations et autres Marseillaises, s'imposer devant une caméra dans un long métrage américain est une autre affaire.
The Artist, de retour dans les salles de cinéma en France, a récolté dix nominations aux Oscars. La cérémonie américaine se déroulera le 26 février à Los Angeles.