2012 sera Dujardin ou ne sera pas...
Vainqueur d'un Golden Globe pour son interprétation muette dans The Artist, Jean Dujardin se pose légitimement comme le grand favori des Oscars prochains. Et fraîchement rentré de Los Angeles, l'acteur s'est rendu au Ritz mercredi 18 janvier pour y recevoir le Prix de l'homme de l'année et du meilleur acteur, décerné par le magazine GQ. Frédéric Taddéi, grand ordonnateur d'une interview dans le numéro de février, nous donne, à travers ses questions, l'occasion de découvrir l'acteur sous un jour nouveau.
Au bras de sa compagne Alexandra Lamy, le comédien de 39 ans nous a fait sa spéciale (regard séducteur sourcil relevé) et n'a pas perdu ce sourire qui ne le quitte plus depuis la soirée des Golden Globes. Et comme lors de la cérémonie des Golden Globes, la belle blonde a eu un grand sourire pour son homme, qui se levait d'un bond pour aller quérir son nouveau trophée.
Autre couple facétieux, Antoine de Caunes et Daphné Roulier... La journaliste n'a pu empêcher son homme de se livrer à quelques gimmicks, d'une simplicité enfantine mais toujours efficaces quand il s'agit de faire rire la belle Daphné ou l'auditoire, lui qui présentait la soirée. L'homme politique de l'année Arnaud Montebourg était lui aussi bien accompagné, par Audrey Pulvar, nouvelle snipeuse en titre de Laurent Ruquier. La soirée GQ a également consacré le duo électro Justice, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé, qui a sorti son deuxième album Audio, Vidéo, Disco en octobre dernier, le très stylé Charlie Winston, récompensé du Prix unconventional chic en partenariat avec Lacoste, ou encore Cyril Lignac, le Top Chef de M6 sacré meilleur chef... Vincent Clerc, vice-champion du monde de rugby et souvent considéré comme l'un des meilleurs ailiers au monde, a reçu le prix du sportif de l'année, côtoyant ainsi Bertrand Meheut, boss du groupe Canal, sacré meilleur businessman, et Bruce Toussaint, transféré justement de Canal à Europe 1, où il anime avec succès la matinale.
Un événement chic et décontracté - durant lequel Frédéric Taddéi s'est senti comme un poisson dans l'eau à l'image de Stéphane Guillon -, orchestré par Christophe Chenut (patron de Lacoste), Xavier Romatet (président de Condenast, société éditrice de GQ) et Anne Boulay, rédactrice en chef du magazine. La soirée aura consacré les hommes qui ont fait 2011 et qui pourraient bien se retrouver au même endroit l'an prochain...
Le palmarès complet : Jean Duajrdin (acteur et homme de l'année, Justice (musicien), Emmanuel Carrère (écrivain), Cyril Lignac (chef), Vincent Clerc (sportif), Charlie Winston (prix unconventional chic Lacoste/GQ), Arnaud Montebourg (politique), Kyan Khojandi (humoriste), Bruce Toussaint (animateur), Hugh Laurie (star mondiale), Gilles Vidal (dDesigner) et Bertrand Meheut (businessman).