Cela faisait bien trop longtemps que nous étions sans nouvelles de Jean-Jacques Goldman. Depuis des années, le chanteur a mis sa carrière solo entre parenthèses, égrainant son talent de-ci, de-là pour écrire quelques mots à destination d'autres artistes. En 2016, Encore un soir de Céline Dion, c'était lui. Mais voilà qu'en pleine pandémie du coronavirus, l'inspiration est revenue et qu'une nouvelle version du cultissime Il changeait la vie a vu le jour pour remercier tous ceux qui se battent au quotidien pour faire reculer la maladie.
Puisqu'un artiste en influence toujours un autre, Roch Chéraud, le maire de la ville de Saint-Viaud (en Loire-Atlantique), s'est servi de la chanson de Jean-Jacques Goldman. Ces nouvelles paroles illustrent une vidéo rendant hommage aux personnes mobilisées, diaporama de photographies, de pharmacies, de commerces locaux. Au total, 15 000 personnes environ ont salué cette initiative... dont le chanteur, lui-même. "Ma secrétaire de mairie a ouvert le courrier, raconte l'élu local sur RTL. Elle nous a scanné le courrier, c'est une carte photo de Jean-Jacques Goldman qui se dit très touché par nos images, pour tous ceux et celles qui font tourner le pays debout."
S'il a d'abord cru à une blague, Roch Chéraud a finalement fait une copie de cette missive à tous les habitants de Saint-Viaud. "Ils sont super contents. En plus, c'est tombé le premier jour du déconfinement, c'était la bonne nouvelle de la journée !" Bien que la France soit "libre" depuis le 11 mai 2020, le coronavirus continue à sévir en nos frontières. "C'est des pères et des mères, docteurs, brancardiers, aides-soignantes, infirmières, agents de sécurité, entonnait Jean-Jacques Goldman dans sa mise à jour partagée le 23 mars dernier. Qui ont mille raisons de rester confinés, mais leur propre raison est de ne pas laisser tomber. Ils nous donnent du temps, du talent et du coeur." Des mots plus que jamais de rigueur...