Figure incontournable du 7ème art, Michel Hazanavicius s'est dernièrement lancé dans un nouveau projet ambitieux : celui d'adapter au cinéma un récit de Jean-Claude Grumberg tout en s'essayant à un nouveau genre avec La Plus Précieuse des marchandises, une oeuvre axée sur la Seconde Guerre mondiale et la Shoah et qu'il est désormais possible de découvrir dans les salles obscures depuis le 20 novembre 2024. A cette même date, le réalisateur de The Artist s'est mis à nu dans les colonnes du Figaro.
L'occasion pour le compagnon de Bérénice de Bejo d'être interrogé sur les coulisses du long-métrage brillamment porté par la voix de Jean-Louis Trintignant, et dont la disparition en 2022 a chagriné grand nombre de cinéphiles. Bien que l'artiste ait rencontré des problèmes de santé, il a participé au film en prêtant sa voix en tant que narrateur. Une "évidence" pour le cinéaste.
"À l'époque où je lui en ai parlé, il était déjà aveugle. C'est sa femme, Marianne, qui lui a lu le texte. Il m'a appelé. Nous avons discuté. Je suis allé le voir chez lui à Collias, dans le sud de la France, vers Uzès", a rapporté Michel Hazanavicius à nos confrères. "Nous avons enregistré sa voix du côté d'Avignon. J'ai adoré ces moments. C'était très touchant. Sa voix vous chavire le coeur".
Celle que Jean-Louis Trintignant a épousée en 2000 et qu'il n'a jamais quitté jusqu'à son dernier souffle, leur a donc été d'un précieux soutien. Et pourtant, l'intéressée est beaucoup plus l'aise sur les circuits où elle a excellé durant des années en tant que pilote de rallye. Comme elle, sa moitié était passionnée par les courses. Marianne Hoepfner a plusieurs fois participé au 24h du Mans en plus d'avoir été la copilote de son célèbre compagnon sur le rallye de Monte-Carlo, en 1982.
A rappeler que Jean-Louis Trintignant a été marié à trois reprises en plus d'avoir séduit les plus belles femmes du monde : en 1954, il a épousé l'actrice Stéphane Audran dont il a divorcé deux ans plus tard. En 1961, l'acteur de légende s'est uni à la réalisatrice Nadine Marquand (Trintignant) en 1961 qui lui donnera trois enfants : Marie Trintignant (1962-2003), Pauline Trintignant (1969-1970) et Vincent Trintignant (né en 1973). Dans les années 80, Jean-Louis Trintignant fait alors la rencontre de Marianne Hoepfner qu'il finira par épouser également !