Le Figaro , puis l'AFP ont annoncé la bien triste nouvelle de la mort de Jean-Loup Dabadie. L'académicien s'est éteint dimanche 24 mai 2020 à Paris. Il avait 81 ans.
Jean-Loup Dabadie est décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d'une maladie autre que le Covid-19, a fait savoir son agent Bertrand de Labbey à l'AFP. "Jean-Loup Dabadie est décédé aujourd'hui à 13h. C'était un artiste complet, il avait réussi dans tous les arts : le sketch avec Guy Bedos (pour lequel il avait écrit de nombreux textes, ndlr); la chanson avec Polnareff et Julien Clerc (Femmes je vous aime); et également le cinéma en tant que scénariste et adaptateur", a-t-il tenu à rappeler.
Né en 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie avait débuté comme écrivain et journaliste, avant de devenir auteur de sketches à grand succès, puis un immense parolier et un scénariste remarqué pour ses textes empreints de tendresse et de nostalgie. Il a notamment signé le scénario de films de Claude Sautet dont César et Rosalie et Les choses de la vie. Jean-Loup Dabadie a écrit la fameuse Chanson d'Hélène que Romy Schneider et Michel Piccoli, décédé le 12 mai dernier à l'âge de 94 ans, ont interprété dans Les Choses de la vie en 1970. Inoubliable tandem.
C'est à lui que l'on doit aussi certains des plus beaux succès de ces cinquante dernières années. Jean-Loup Dabadie a écrit pour Yves Montand, Claude François, Barbara, Julien Clerc, Serge Reggiani, Michel Sardou ... et c'est à lui que Michel Polnareff doit son fameux On ira tous au paradis ou encore Lettre à France.
Le grand homme de lettres venait de terminer l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Georges Simenon, Les volets verts, dont le premier rôle devait être tenu par Gérard Depardieu.
Jean-Loup Dabadie avait rejoint l'Académie française en 2008. Après un échec en 1989, où il avait récolté 13 voix, il a été élu le 10 avril 2008 au fauteuil de Pierre Moinot (fauteuil numéro 19), par 14 voix sur 25. Par lui, l'Académie a renoué avec le cinéma, qui n'y était guère représenté depuis la mort de René Clair en 1981, élu au même fauteuil en 1960. Jean-Loup Dabadie a été reçu par ses pairs en mars 2009.