Nouvelle décision de justice. Ce mardi 29 août 2023, le tribunal judiciaire de Paris a décidé une peine de six mois de prison avec sursis à l'encontre de Jean-Marc Morandini "pour harcèlement sexuel". Absent au moment du verdict comme l'a précisé l'AFP, l'animateur phare de CNews était représenté par ses avocates.
"À travers des échanges électroniques, les demandes de Jean-Marc Morandini sont allées crescendo. Gabriel (la victime âgé de 19 ans ans au moment des faits, ndlr) ne faisait que répondre aux sollicitations réitérées alors qu'il se trouvait pris dans un engrenage psychologique mis en place par le prévenu", a indiqué la présidente de la 31e chambre correctionnelle en décryptant le jugement du tribunal.
Une décision que déplorent Me Céline Laseck et Me Florence Rault, les deux représentantes de Jean-Marc Morandini. "Il a toujours nié avec force et constance les accusations de harcèlement durant les 6 années d'une procédure au cours de laquelle un classement sans suite est intervenu et à l'issue duquel le parquet a lui-même abandonné les charges et requis un non-lieu (...)", ont t-elle indiqué dans un communiqué.
Voulant défendre l'honneur de leur client, les deux femmes de loi se sont voulu claires quant aux démarches qu'elles entreprendront : "Un tel jugement va à l'encontre des déclarations de la seule partie civile reconnaissant à plusieurs reprises le comportement 'respectueux' de Jean-Marc Morandini et 'jamais le moindre geste déplacé' déclarant également de façon réitérée ne pas s'être senti harcelé."
Le présentateur a pourtant été sommé de payer une amende de 10 000 euros en plus d'indemniser la victime à hauteur de 13 000 euros notamment pour préjudice d'image. Sa société de production Ne Zappez pas ! Production (NZPP ndlr) a également été reconnue coupable de "travail dissimulé".
Les avocates ont immédiatement décidé de faire appel à cette condamnation. Dans un communiqué transmis au Parisien, son employeur, la chaîne d'information en continu CNews, indique qu'il restera à l'antenne. "Nous sommes attachés au respect de la présomption d'innocence. Jean-Marc Morandini continuera de présenter son émission sur CNews", a fait savoir la chaîne.
Pour rappel entre juin et septembre 2015, Jean-Marc Morandini a été accusé d'avoir encouragé de jeunes comédiens âgés de 19 à 26 ans à s'exhiber nus lors d'un casting d'une web-série qu'il produisait baptisée Les Faucons. Dans le cadre de ce même projet à en croire les cinq plaignants, ce dernier s'était fait passer pour une directrice de casting pour réaliser d'innombrables demandes.
Les comédiens concernés auraient mis en en boite des épisodes sans être déclarés par des organismes sociaux avant de percevoir bien plus tard une rémunération. Ainsi, le tribunal a reconnu Jean-Marc Morandini coupable et a condamné sa société NZPP à une amende de 10 000 euros.
En décembre dernier à son égard, une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis assortie d'une obligation de soin de deux ans avait été décidée, en plus d'être inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijiais) pour des faits de "corruption de mineurs" entre 2009 et 2016. Jean-Marc Morandini encourait donc une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. De son côté, le principal intéressé a également fait appel de cette condamnation.