A l'instar de son illustre confrère Pierre Dukan, le nutritionniste Jean-Michel Cohen a, a son tour, été définitivement condamné à une peine de deux ans d'interdiction de pratiquer la médecine, dont un an avec sursis.
L'information a été dévoilée mercredi 15 mars 2017 par le site médical LeQuotidienDuMédecin.fr mais également publiée dans la foulée par le site BuzzFeed. Les deux sites se basent sur la même source : APMnews.com. Après avoir été sanctionné en novembre 2015 par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins, Jean-Michel Cohen avait sollicité un pourvoi en cassation auprès du Conseil d'État, qui a donc choisi de le rejeter. On reproche au nutritionniste, star de l'édition et des plateaux de télévision, de "graves manquements déontologiques liés à sa participation à un site web payant de coaching pour perdre du poids", selon Le Quotidien du médecin. Le site en question s'intitule Savoir maigrir.
Jean-Michel Cohen, également condamné à verser la somme de 2 000 euros au conseil national de l'Ordre des médecins, s'était vu reprocher d'avoir volontairement "méconnu l'interdiction de pratiquer la médecine comme un commerce et l'obligation de s'abstenir de tout procédé publicitaire", relate Quotidien. L'an passé, le médecin avait expliqué au site n'avoir "aucun doute" quant au fait que Conseil d'État irait dans son sens. Il avait même parlé d'un "acharnement" de la part de l'Ordre.
Thomas Montet