![Pierre Dukan lors d'un passage à la télévision italienne, le 15 octobre 2011.](https://static1.purepeople.com/articles/3/13/54/73/@/1367005-le-medecin-nutritionniste-francais-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Epinglé en juillet dernier par l'Ordre des médecins dans une affaire de prescription du Mediator (médicament au coeur d'un scandale sans précédent), le docteur Pierre Dukan, célèbre pour avoir popularisé sa méthode de régime éponyme, vient d'être officiellement radié de la profession par ses pairs.
Selon l'Agence de presse médicale, deux raisons auraient motivé cette décision irréversible : dans un premier temps, Pierre Dukan est accusé par la chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins d'avoir "fait la promotion de son régime à des fins commerciales" mais aussi d'avoir "proposé d'instaurer une option au baccalauréat", destinée à lutter contre l'obésité chez les jeunes - une proposition qui avait, bien entendu, créé la polémique.
Cette exclusion est néanmoins symbolique puisqu'en 2012, le nutritionniste controversé avait pris les devants, faisant lui-même sa demande de radiation. Retraité depuis 2011, sa demande n'avait cependant pas effacé les poursuites lancées à l'époque à son encontre par l'ordre des médecins, qui lui reprochait déjà d'exercer la médecine comme un commerce. Aujourd'hui, le verdict rendu est donc celui d'une longue procédure entamée depuis plusieurs années et qui vient jeter davantage le discrédit sur le médecin.
Connu pour sa méthode de régime hyperprotéiné (pauvre en lipides et en glucides) qui a fait le tour du monde, le Dr Dukan est à l'origine de nombreux ouvrages et a également envahi les rayons de supermarché avec une cinquantaine de produits estampillés à son nom. Très vite le succès a néanmoins fait place au doute : en 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire s'est en effet inquiétée des risque liés au régime Dukan.
Trois ans plus tard, en 2013 donc, le médecin nutritionniste était par ailleurs sanctionné par l'Ordre des médecins, le condamnant, entre autres, à verser 6 000 euros de dommages et intérêts à une patiente à laquelle il avait prescrit du Mediator, dans une démarche de perdre du poids. Bref, jadis tout-puissant, il semblerait bien que l'empire Dukan soit désormais en plein déclin...