Président de l'association Sidaction depuis juin 2020, Jean Paul Gaultier prépare actuellement la prochaine campagne de sensibilisation et de collecte de fonds qui aura lieu du 24 au 26 mars 2023. Dans le cadre de cette actualité, le célèbre créateur s'est fait dresser le portrait dans 50'inside sur TF1 samedi 18 mars 2023. Le couturier désormais à la retraite a été interrogé par Nikos Aliagas sur la longévité de sa carrière dans la mode, ses passions et ses succès. Humble, il a parcouru sa vie depuis ses débuts dans la mode à travers des images d'archives, et partagé sa passion indéfectible pour la création.
S'il est aujourd'hui retiré, il a confié continuer à créer et s'émerveille encore de tout le chemin parcouru. "C'est la meilleure preuve d'amour le fait de porter un vêtement que j'ai fait", a-t-il répondu à la question de la dépossession de son propre nom. Mais la vie de Jean-Paul Gaultier, ce n'est pas seulement les paillettes et la gloire. L'homme de 70 ans aussi surmonté des épreuves. Parmi elles, le décès de son compagnon de longue date Francis Menuge en 1990, emporté par le Sida alors que Jean Paul Gaultier n'avait que de 37 ans. Une terrible épreuve sur laquelle il est toujours resté discret dans les médias.
Interrogé sur son engagement sans faille dans la lutte contre la maladie qui a emporté l'amour de sa vie à 40 ans, le grand ami de Madonna a confié à Nikos Aliagas à quel point l'association occupe une place importante dans sa vie : "Ça me touche évidemment le Sidaction particulièrement parce que je suis de la génération qui a connu le Sidaction dès le départ". Celui qui était connu pour ses défilés d'anthologie s'est souvenu : "La première vague est tombée sur mon ami, Francis, qui était mon compagnon. Il est mort du Sida début 1990, vraiment l'année 1990 en septembre. 40 ans c'est fou quand même." S'engager auprès de Sidaction auprès notamment de Line Renaud était donc une évidence pour Jean Paul Gaultier.