Une page se tourne pour Jean-Paul Gaultier.
Le créateur français a décidé d'arrêter le prêt-à-porter pour se focaliser notamment sur ses activités de haute couture.
Une décision motivée par des "contraintes commerciales" selon une lettre du créateur envoyée au magazine WWD. La dernière collection PAP de Jean Paul Gaultier sera présentée le 27 septembre prochain lors de la fashion week parisienne. Habitué à nous offrir de belles surprises sur le podium, le créateur fera-t-il appel à ses amis stars pour finir en beauté ?
La maison, en accord avec le groupe Puig, principal actionnaire, a donc décidé de se concentrer non seulement sur la couture mais aussi sur les parfums et d'autres projets.
"Après plus de 28 ans passés à produire des collections de prêt-à-porter hommes et femmes, il nous a semblé que l'heure était venue d'arrêter certaines de nos activités et de se concentrer principalement sur le développement de la haute couture, des parfums et de certaines collaborations que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer", a déclaré le couturier au WWD, référence de la presse mode. Une décision qui n'est pas sans répercussion pour les employés de la maison, qui pourraient voir leur poste menacé.
Père de la marinière et du style extravagant made in France, Jean Paul Gaultier a aussi souligné que le rythme "frénétique" des collections ne laissait "aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover".
Le créateur, qui a invité Nabilla ou encore Conchita Wurst sur le podium de ses shows, fait actuellement l'objet d'une exposition retraçant son oeuvre. Une expo itinérante déjà passée par Londres ou encore Montréal et qui débarquera au Grand Palais à Paris dès l'année prochaine