Le papa d'Iznogoud nous a quittés... En effet, le dessinateur Jean Tabary, qui a créé en collaboration avec René Goscinny le célèbre personnage de bande dessinée Iznogoud, est mort hier, jeudi 18 août. Il était âgé de 81 ans. C'est sa fille Muriel qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP.
On devait également à ce grand homme, né le 5 mars 1930 à Stockholm, en Suède, Totoche ou encore Corinne et Jeannot. Mais son plus grand succès restera bien entendu dans les mémoires de tous Iznogoud, le vizir qui "voulait être calife à la place du calife". Cette bande-dessinée avait même donné lieu à une adaptation cinématographique en 2005...
Un film comique français intitulé simplement Iznogoud réalisé par Patrick Braoudé dont la vedette n'est autre que l'hilarant Michaël Youn, qui donnait la réplique à son ex-petite amie, la bombe Elsa Pataky, ainsi que le regretté Jacques Villeret.
Depuis la mort de René Goscinny en 1977, Jean Tabary avait continué seul. Il avait débuté en tant que "staffeur", en décorant les plafonds de sculptures en plâtre ou "staff". C'est ensuite qu'il est devenu le grand dessinateur de bandes dessinées qu'il est resté jusqu'à la fin.
Toutes nos sincères condoléances à ses proches ainsi qu'à sa famille...
Chloé Breen