Tous les drapeaux des bâtiments publics sont en berne, l'île de la Dominique est en deuil. Jeff Joseph, chanteur mythique pour la communauté antillaise et pour les fans de musique, a été inhumé samedi 3 décembre dans son village natal de Saint-Joseph. Un véritable hommage national a été rendu à ce grand nom de la musique caribéenne, décédé le 23 novembre au CHU de Fort-de-France à l'âge de 58 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire.
Jeff Joseph était le créateur des groupes Grammacks, en Dominique, et de Volte Face en Guadeloupe. Le président de la Dominique, état issu du Commonwealth britannique, Nicholas Liverpool, a salué "l'ambassadeur de bonne volonté qu'était Jeff Joseph".
Des obsèques dignes d'un chef d'état devant plus de 1000 personnes, venues de partout. De l'île de la Dominique bien sûr, mais aussi de la Guadeloupe, de la Martinique - où il est décédé -, de Haïti et de New York également.
En ce jour de deuil national, le représentant du premier ministre Roosevelt Skerrit a exprimé la peine du pays : "La mort de cet artiste est une tragédie pour le peuple dominiquais, car Jeff contribuait à faire connaître notre île aux États-Unis et en Europe."
Les cérémonies ont débuté vendredi au soir, avec un dernier concert hommage, de 18h à minuit. Le corps a ensuite été exposé le samedi dans son village à midi et inhumé à 14h30.