H restera comme l’une des séries humoristiques les plus iconiques des années 2000 et encore aujourd’hui, les références foisonnent dans le vocabulaire de plusieurs générations. Une série qui a permis de révéler de nombreux talents de l’humour, à commencer par le duo formé par Éric Judor et Ramzy Bedia, qui font désormais partie des acteurs les plus populaires de France. Une série qui a également permis de consacrer le génie comique de Jamel Debbouze, considéré comme l’un des plus grands humoristes français, qui a révolutionné le domaine avec ses compères.
Si le mari de Mélissa Theuriau a fait l’unanimité auprès des téléspectateurs à cette époque, ce n’est pas vraiment le cas de ses collègues de travail, à commencer par Catherine Benguigui. Dans les deux premières saisons de H, qui en compte 4, l’actrice de 60 ans, a tenu le rôle de Béatrice Goldberg dite Béa, médecin du service d'orthopédie de l’hôpital. Invitée de Chez Jordan de Luxe ce mardi 10 décembre, celle qui cartonne désormais dans Demain nous appartient, est revenue sur son passage dans la série. Lorsque l'animateur lui demande d’évoquer le moment qui a précipité son départ, la comédienne pointe du doigt l’attitude de Jamel Debbouze. “Déjà, on attendait tout le temps Jamel et je crois qu’un jour, à un moment, je me suis dit : ‘J’en ai marre’. J’en ai marre de l’attendre, même si je l’adore. Pour moi, Jamel a révolutionné l’humour. Il a amené son langage, c’est un mec super”, explique-t-elle à propos de l’acteur dont le fils Léon se bagarre pour réussir dans un milieu très compétitif.
Un départ au bout de seulement deux saisons pour Catherine Benguigui, qui ne se rendait visiblement pas compte de l’impact qu’elle avait sur les gens. “En fait, après, j’ai un peu regretté parce que les gens dans la rue me disent : ‘Béa, c’était mon personnage préféré’. Et moi, effectivement, face à la force comique du trio, j’avais l’impression qu’on ne me voyait pas et je me suis trompée en fait, parce que les gens me voyaient”, avoue aujourd’hui la comédienne.
Catherine Benguigui n’est pas la première à pointer du doigt le comportement des stars de H. Il y a quelques années, c’est Jean-Luc Bideau, célèbre interprète du professeur Strauss dans la série, qui s’était épanché sur leur comportement auprès du Parisien. “C'était pas mal, mais les trois, Jamel, Éric et Ramzy, étaient fatigants, insupportables. Ils se foutaient de moi tout le temps”, expliquait-il.