Qui ne se souvient pas du professeur Strauss dans l'hilarante série H ? Jean-Luc Bideau, maintenant octogénaire, mène une existence tranquille à la campagne, à côté de Genève, avec sa compagne depuis cinquante-deux ans ans, Marcela Silvarova, une metteuse en scène de théâtre. Celui qui est toujours reconnu pour son rôle dans la sitcom hospitalière co-écrite par Eric Judor s'est confié lors d'un entretien, publié dans le quotidien Le Parisien. Et le comédien n'a pas mâché ses mots à propos des trois stars avec lesquelles il partageait l'affiche : Jamel Debbouze, Ramzy Bedia et Eric Judor.
Au cours de l'entretien accordé au Parisien, Jean-Luc Bideau revient sur son expérience avec ses anciens collègues de plateau. Alors que Jamel et Ramzy se retrouvent actuellement dans la sitcom Terminal, sur Canal +, l'acteur de 83 ans garde un souvenir mitigé de sa collaboration avec les trois têtes d'affiche du feuilleton comique. "C'était pas mal, mais les trois, Jamel, Éric et Ramzy, étaient fatigants, insupportables. Ils se foutaient de moi tout le temps. Ils me disaient en boucle : La caillera, on va te fonceder. Moi, je venais de la Comédie-Française, j'ai mis quinze jours à comprendre", explique-t-il à nos confrères, mi-amusé, mi-agacé.
Depuis la fin de ce show inoubliable, l'acteur n'a pas chômé. En raison de douleurs récurrentes au dos, il marche avec une béquille mais son bilan est plutôt positif. Récemment, il a tourné aux côtés de Nine d'Urso, la fille d'Inès de la Fressange, et Barbara Pravi dans la mini-série France 2 La Rebelle : les Aventures de la jeune George Sand. Un projet qu'il dit avoir accepté pour le réalisateur : Rodolphe Tissot, qui l'avait déjà dirigé dans la série Arte Ainsi soient-ils. Mais c'est encore et toujours pour son interprétation du professeur Strauss qu'on l'arrête dans la rue : "C'est dément, le phénomène H. On l'a fait il y a vingt-cinq ans et l'on m'en parle encore. Même des jeunes." Le comédien, lui, se rappelle surtout de son succès aux 3,3 millions de spectateurs avec Et la tendresse ? Bordel !, de Patrick Schulmann : "On faisait plus d'entrées que Belmondo", se remémore-t-il, fièrement.