Stylé seventies de la tête aux pieds dans Potiche de François Ozon, Jérémie Renier revient dans un tout autre décor, celui de Philibert, un film de cape et d'épée de Sylvain Fusée ! Le comédien est Philibert, robuste gaillard d'une vingtaine d'années, fils aîné d'un cultivateur d'artichauts, qui se démarque des autres garçons du village. Découvrez les deux teasers de ce long métrage.
Idéaliste, candide, Philibert se prédit un avenir glorieux dans l'artichaut et préserve sa virginité pour celle qu'il ne connaît pas encore mais que Dieu lui destine. Avant de mourir, son père lui apprend qu'il n'est pas son vrai père. Celui-ci était un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon avec une tache de vin en forme de rose dans le cou (Alexandre Astier). Sa besace remplie d'idéaux et d'artichauts, Philibert quitte son village et galope vers la Bourgogne, accompagné de Martin (Manu Payet), son valet un peu fourbe.
A l'origine, le personnage principal était destiné à Jocelyn Quivrin, mais ce dernier est mort tragiquement en novembre 2009. Le personnage est donc finalement repris par Jérémie Renier, qui sait parfaitement jouer dans le registre comique ou dramatique (L'enfant). On attend de le voir également dans le biopic de Claude François !
Date de sortie cinéma de Philibert : Le 6 avril.