Ce n'est pas la première fois que Jim Carrey se rendra sur la scène d'une cérémonie de remise de prix, mais ces Golden Globes 2016 auront un aspect particulier pour l'acteur de 53 ans. Choisi pour apporter une récompense durant la prestigieuse soirée qui sacre le meilleur du cinéma et de la télévision à Los Angeles le 10 janvier, il fera son grand retour sous les projecteurs, un peu plus de trois mois après le suicide de son ancienne compagne, Cathriona White.
Irlandaise de 30 ans, maquilleuse et aspirante comédienne, Cathriona White a commencé à fréquenter la star Jim Carrey en 2012. Elle a été retrouvée morte au mois de septembre 2015, des médicaments éparpillés autour d'elle et une lettre de suicide posée non loin d'elle. Si le couple s'était séparé plusieurs fois, le héros de The Mask était resté profondément attaché à la jeune femme et a ainsi écrit dans un communiqué après sa mort : "Je suis sous le choc et profondément attristé par la disparition de Cathriona. Elle était réellement une fleur irlandaise douce et délicate, trop sensible pour cette terre, pour qui aimer et être aimée était tout ce qui comptait. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et tous ceux qui l'aimaient et tenaient à elle. Nous avons tous été frappés par la foudre."
Ce sera donc certainement un moment émouvant de voir Jim Carrey devant les caméras, les dernières images que l'on a de lui étant celles d'un homme marqué par le chagrin, lors des funérailles de Cathriona en Irlande.
Sur la scène de cette 73e édition des Golden Globes, on retrouvera également comme "présentateurs de prix" Amy Adams, Patricia Arquette, Jamie Foxx (dont la fille Corinne est Miss Golden Globes), Olivia Wilde, Mel Gibson, Bryce Dallas Howard, Helen Mirren, Jaimie Alexander, Amber Heard, Kate Hudson, Julianne Moore, Eddie Redmayne, Kurt Russell, J.K. Simmons et Channing Tatum.
La cérémonie des 73e Golden Globe Awards se déroulera le dimanche 10 janvier à 20h (heure de Los Angeles) et sera diffusée sur la chaîne américaine NBC. Elle sera retransmise en direct sur Ciné + Premier à partir de 00h50, dans la nuit de dimanche à lundi.