C'est un retour qui aurait dû avoir lieu bien plus tôt, mais depuis la tournée d'été du XV de France en Amérique du sud, la vie d'Hugo Auradou a pris un tournant inattendu. Aux côtés de son coéquipier chez les Bleus Oscar Jégou, le jeune rugbyman de 21 ans a été mis en examen en Argentine pour viol aggravé. Une affaire démarrée début juillet et qui a fait couler beaucoup d'encre. Longtemps retenu du côté de Mendoza dans une maison où il se trouvait en liberté surveillée, celui dont le père a pris la parole pour la première fois et a confié son intime conviction sur l'affaire a pu rentrer en France il y a quelques jours.
Comme l'a confié son avocat Antoine Vey récemment, il semblerait que l'on se dirige vers un non-lieu dans cette affaire et le représentant des deux hommes semble très confiant. "On espère que le non-lieu sera rendu avant la fin du mois. Je ne peux pas dire si ce sera plutôt dans quinze ou vingt jours", a-t-il lancé, avant de réagir au fait que 15 blessures aient été révélées sur la plaignante lorsqu'elle a déposé plainte. "Il n'y a pas de blessures, il y a des marques." Rentré en France avec Oscar Jégou, le natif de Sèvres (Hauts-de-Seine) a pu retrouver son club de la Section paloise, où il évolue depuis 2020. Le deuxième ligne, dont le père a été un joueur important du XV de France, a ainsi pu effectuer son tout premier entraînement collectif avec ses coéquipiers, ce mercredi 18 septembre.
Un retour forcément scruté par les médias et attendu par tout un club et visiblement, les choses se sont bien passées. "Il a été intégré, comme convenu sur son plan de reprise. Il a fait une semaine de reprise athlétique, de testing. Et sur cette deuxième semaine, il revient en partie à l'entraînement collectif", indique l'entraîneur de la défense de l'équipe béarnaise, Antoine Nicoud, auprès de La Dépêche du Midi, avant d'ajouter : "Il s'est refondu dans le moule très naturellement. Il est très à l'aise au rugby, mais je ne vous apprends rien. Pour l'instant, c'est un retour apprécié et positif d'Hugo."
Malgré son retour à l'entraînement, l'affaire judiciaire qui entoure Hugo Auradou n'est pas terminée. Après les propos de Maria, la victime présumée, qui est sortie du silence et a répondu à ceux qui l'accusent de mentir, la justice argentine doit encore se prononcer sur la possibilité d'un non-lieu ou non.