

Fin des espoirs pour la France en Coupe Davis. Jo-Wilfried Tsonga se battait, ce dimanche 8 avril à Monte Carlo, pour un billet pour les demi-finales de ce tournoi, face à l'Américain John Isner. Ce dernier s'est imposé en quatre manches face au numéro un français (6-3, 7-6, 5-7, 6-3). Un résultat qui a sidéré le public monégasque, qui poussait derrière le Frenchy.
Après un premier set remporté facilement, Isner prenait l'ascendant psychologique sur son adversaire. Sur le deuxième set, Tsonga laissera une belle occasion de faire le break sur une reprise de volée, avant de se laisser prendre au jeu de l'Américain qui catapultait ses services devant un Tsonga sonné par la tournure du match. Le troisième set est celui de la réaction d'orgueil de Jo-Wilfried qui l'emporte in extremis grâce à un tie-break qui a tenu le public en haleine. Coup de grâce dans le quatrième set : après une balle de break sauvée par Tsonga, la seconde lui sera fatale. Impossible de remonter au cours des jeux à venir. Tsonga quittait alors la compétition à l'issue de ces quarts de finale. Stupeur à Monte Carlo.
Jo-Wilfried Tsonga, sixième joueur mondial, affrontait pourtant un adversaire à sa portée puisqu'Isner n'est qu'onzième au classement ATP. La déception est, bien entendu, immense pour Guy Forget, capitaine de l'équipe de France, puisqu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'issue de cette compétition.
Interviewé quelques minutes après la fin du match, ému aux larmes, il déclarait au micro de France Télévisions : "Ca a été long mais ça a été formidable. Grâce à vous et grâce aux copains, j'ai vécu les plus beaux moments de ma vie. (...) Grâce à vous j'ai rêvé et j'ai continué à rêver jusqu'au bout."
"L'aventure continue. Il y a encore de belles pages à écrire. Je continuerai à encourager cette équipe et j'ai envie de lui dire : gardez ces valeurs où on donne plus qu'on ne prend", a-t-il conclu.
A noter que, comme chaque année, le Prince Albert II de Monaco est aux premières loges pour assister à ce haletant tournoi. Ce vendredi 6 avril, il était photographié dans les tribunes en compagnie de sa cousine Elisabeth.
Joachim Ohnona