L'année 2012 débute de la plus belle des manières pour nos Frenchies du circuit ATP.
Pour le premier tournoi de l'année, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils se sont retrouvés ce samedi 7 janvier à Doha pour la finale de ce tournoi qui célébrait ses 20 ans d'existence. Pour l'occasion, les organisateurs Qatariens avaient invité tous les anciens vainqueurs, parmi lesquels Roger Federer, qui avait dû déclarer forfait avant de retrouver une nouvelle fois Jo-Wilfried Tsonga, mais cette fois en demi-finale, Fabrice Santoro, Julien Escudé, Stephan Edberg ou encore Andy Murray.
Toutes ces stars ont pu constater que Jo-Wilfried Tsonga était dans la continuité de sa fin d'année 2011, avec deux finales perdues face au roi Roger, et une sixième place mondiale. Le Manceau a donc maîtrisé son adversaire du jour en faisant preuve de caractère en accélérant quand il le fallait. Il maîtrisa la fougue d'un Gaël Monfils retrouvé après des vacances où la danse était de rigueur, puis accéléra et conclut le match de façon autoritaire pour s'imposer au final (7-5, 6-3).
Jo-Wilfried Tsonga signe là sa huitième victoire sur le circuit ATP et remporte un 41ème matches sur ses 54 derniers disputés. Un résultat digne du Top 5 que pourrait bien intégrer le Français. Pour Gaël Monfils, la déception est bien évidemment au rendez-vous. La star s'attendait à un nouvel exploit après avoir sorti Rafael Nadal en demi-finale, et malgré une entame de match parfaite, il a dû rapidement rendre les armes face à un Tsonga mentalement très solide. "Cette finale, je l'ai gagnée dans la tronche. En étant très costaud mentalement," confirme ainsi un Jo-Wilfried Tsonga aux anges.
Prochaine étape, l'Open d'Australie à Melbourne. Et Jo prévient, il n'y va pas pour faire de la figuration : "Je suis pressé d'être à Melbourne et j'y descends pour aller jusqu'au bout." Ses adversaires sont prévenus...