Même si Jo-Wilfried Tsonga a perdu, sa finale du Masters de Londres sonne comme une véritable victoire pour le Français.
Le Manceau termine sa saison en beauté, avec deux finales de suite aux Masters 1000 de Paris-Bercy et aux Masters de Londres donc. Et à chaque fois, un homme se sera mis en travers de sa marche triomphante, le Suisse Roger Federer, intouchable sur les surfaces rapides des tournois de fin de saison. Pourtant, Jo a fait preuve d'une maîtrise mentale et d'une force physique impressionnante que l'on ne lui connaissait pas. Mais voilà, une fois n'est pas coutume, Roger Federer a démontré qu'il était bien l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, si ce n'est le meilleur, en faisant preuve d'une précision diabolique, variant les coups tout en ne cédant pas un pouce à son adversaire.
Sous les yeux d'une Pippa Middleton qui pour une fois affichait un sourire depuis sa rupture avec son compagnon Alex Loudon, le désormais numéro 3 mondial a tout de même dû batailler plus de deux heures pour se défaire d'un accrocheur Jo-Wilfried Tsonga pour finalement s'imposer en trois sets (6-3, 6-7, 6-3). Une victoire que Roger Federer compare à celle vécue à Wimbledon, lorsqu'il engrengea son seizième tournoi du Grand Chelem. " C'est vraiment un moment spécial (...) Au final, ce sixième Masters, je crois que c'est un de mes grands exploits. Je n'ai jamais fini aussi fort" a ainsi confié le maître, avant de rendre hommage au battu du jour qui a su prendre tous les risques pour tenter de le faire plier. "Il faut lui rendre hommage d'avoir su le faire aussi bien et de m'avoir rendu la fin de match aussi difficile" a-t-il poursuivi.
Une victoire historique pour le Suisse de 30 ans qui collectionne les records, et qui range celle-ci parmi les plus marquantes de ca longue carrière : "Ce qui me rend le plus fier, ce sont ces six titres au Masters, c'est de doubler des joueurs comme Pete Sampras ou Ivan Lendl, qui sont des légendes. Vous connaissez mon amour de l'histoire du jeu... Là, aujourd'hui, c'est un peu le même sentiment que lorsque j'ai gagné Wimbledon pour le record, lorsque toutes les légendes étaient là, au stade, Borg, Laver, McEnroe, Connors... C'était aussi spécial qu'aujourd'hui." A tel point que le champion n'a pu retenir ses larmes au moment de recevoir le trophée et l'ovation du public de la O2 Arena de Londres.
Du côté du malheureux Jo-Wilfried Tsonga, c'est la satisfaction qui dominait malgré la défaite et le sentiment d'être passé à côté de quelque chose de grand. "Ce n'est pas évident à digérer mais ce n'est pas si terrible que cela. Oui, elle est difficile cette défaite, mais j'ai tout donné, j'aime le sport et le combat et franchement j'y suis allé. Je n'ai rien à me reprocher et je peux aller dormir tranquille ce soir. Je peux me tourner heureux vers la suite et me regarder tranquille dans la glace" confiait le Français un brin fataliste. Car oui, si Jo-Wilfried Tsonga n'a pas remporté ce titre, c'est bien de la faute du Suisse : "Il a été meilleur que moi, j'ai su être opportuniste à la fin du deuxième set mais au final il était le plus fort (...) Oui, je peux défier les meilleurs, et si Federer n'était pas là j'aurais quelques titres en plus dans mon palmarès (rires) !"
Désormais, Jo-Wilfried Tsonga va s'octroyer une dizaine de jours de repos, avant de reprendre le chemin de l'entraînement. Pour enfin accrocher un grand titre à son palmarès et entrer définitivement dans la cour des grands.