Joakim Noah prend sa retraite à 36 ans, la fierté et l'amour de son père Yannick Noah
Publié le 2 mars 2021 à 08:33
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Lundi 1er mars 2021, Joakim Noah a annoncé mettre un terme à sa carrière, après treize années en NBA et "une sacrée aventure". Rapidement, Yannick Noah a réagi à la grande nouvelle, soutenant son fils avec beaucoup d'amour.
Joakim Noah prend sa retraite à 36 ans, la fierté et l'amour de son père Yannick Noah
Joakim et Yannick Noah lors de vacances. Joakim Noah a annoncé prendre sa retraite à 36 ans. Joakim Noah entouré de ses parents Yannick Noah et Cecilia Rodhe à New York, septembre 2019. Joakim Noah Front au défilé de mode DKNY collection Printemps-Eté 2017 à The Highline lors de la Fashion week à New York, le 12 septembre 2016 © Rahav Segev via Zuma/Bestimage Joakim Noah pose avec la casquette des Knicks sur Instagram, 2016.
La suite après la publicité

L'heure de la retraite a sonné pour Joakim Noah. Le basketteur qui vient tout juste de fêter ses 36 ans l'a annoncé le lundi 1er mars 2021. Il restera l'un des plus beaux palmarès du basket français, deux fois sélectionné pour le All-Star Game et désigné meilleur défenseur en 2014. Cette retraite intervient après treize saisons passionnées en NBA.

"C'était une sacrée aventure. Merci à tous ceux qui m'ont montré de l'amour tout au long de mon parcours", a sobrement écrit lundi, sur son compte Instagram, celui qui a longtemps porté le maillot des Chicago Bulls, confirmant une information du site The Athletic. Très rapidement, Yannick Noah a réagi à la publication de son fils en déposant une multitude de coeurs dans la section réservée aux commentaires. Il a republié la photo de son fils dans sa story Instagram avec des flammes et des coeurs.

Quelques jours plus tôt, le 25 février, Yannick Noah avait célébré les 36 ans de son aîné sur Instagram, son "peaceful warrior". L'ancien joueur de tennis de 60 ans avait partagé une jolie photo de famille à cette occasion.

Depuis qu'il a été libéré de son contrat avec les Los Angeles Clippers cet hiver, la perspective de voir Noah ranger ses baskets était attendue. Il y a trois mois, son agent Bill Duffy avait annoncé la couleur, estimant qu'il se dirigeait "très probablement vers la retraite".

Selon The Athletic, Joakim Noah souhaiterait d'ailleurs l'acter sous le maillot des Bulls, comme l'avait fait l'ancien Celtic Paul Pierce, qui avait signé un ultime contrat d'un jour avec Boston.

Avec Chicago, qui rêvait à des lendemains glorieux après l'ère Michael Jordan (six titres entre 1991 et 1998), il n'aura manqué qu'un titre pour rendre l'histoire parfaite, tant les fans ont apprécié son dévouement et sa férocité de tous les instants sur les parquets.

Avec l'autre star de l'équipe Derrick Rose, ils s'en sont approché en 2011, battus en finale de conférence Est par le Miami Heat (4-1) de LeBron James, un de ses "meilleurs ennemis" avec lequel il aura livré de grandes batailles physiques et verbales.

Au total, Noah (2,11 m), drafté en 9e position en juin 2007 après avoir été deux fois champion universitaire NCAA avec les Gators de Floride en 2006 et 2007, a disputé les play-offs six fois d'affilée (de 2009 à 2014) avec les Bulls.

En 2014, quand il remporte le trophée de meilleur défenseur de la ligue (il est monté à 618 rebonds avec les Bulls cette saison-là), il fait aussi partie du meilleur cinq, fort d'une moyenne de 13 points, 11 rebonds, 5 passes, plus d'un contre et d'une interception par match. Il est même 4e des votes pour le titre de MVP.

En 2016, il suit Rose à New York, la ville où il est né le 25 février 1985. Mais le projet du président des Knicks, Phil Jackson, ancien coach aux onze bagues (six avec les Bulls et cinq avec les Lakers), est un fiasco. Et pour ne rien arranger, il écope d'une suspension de 20 matches en mars 2017 après avoir été contrôlé positif à une substance prohibée.

Noah rebondit chez les Memphis Grizzlies (2018-2019), au point que les Lakers et Clippers le convoitent pour la saison suivante. Mais il se blesse à un tendon d'Achille, un des plus sérieux pépins physiques qui ont émaillé sa carrière, avec ses opérations du genou gauche en avril 2014 et de l'épaule gauche en avril 2017.

Enfin remis, les Clippers l'engagent en mars 2020, mais la pandémie de coronavirus repousse son retour, qui a finalement lieu durant l'été dans la "bulle" sanitaire de Disney World où l'équipe est finalement éliminée en demi-finale de conférence Ouest par Denver.

Le joueur, qui disposait d'une année supplémentaire de contrat non garantie, n'est finalement pas conservé par la franchise californienne.

Egalement Suédois, par sa mère Cecilia Rodhe, Joakim n'a porté le maillot des Bleus qu'à 22 reprises entre 2009 et 2011, décrochant tout de même l'argent au Championnat d'Europe 2011 avec notamment Tony Parker, battus en finale par l'Espagne (98-85).

Côté vie personnelle, Joakim Noah est fiancé au mannequin brésil Lais Ribeiro depuis septembre 2019. Il est le papa d'une petite fille prénommé Leia Irie depuis septembre 21016, mais l'identité de la maman est toujours restée secrète.

À propos de
Mots clés
People People France Sport Basket Famille Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"T'es un dingue !" : Les proches de Yannick Noah réagissent à sa 6e paternité à 64 ans
"T'es un dingue !" : Les proches de Yannick Noah réagissent à sa 6e paternité à 64 ans
23 septembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Nicolas Batum a vécu sous ses yeux la disparition de son père, une épreuve qui a des répercussions 33 ans plus tard
Nicolas Batum a vécu sous ses yeux la disparition de son père, une épreuve qui a des répercussions 33 ans plus tard
30 juillet 2024
Bixente Lizarazu et Claire Keim parents d'Uhaina : cette rare photo de leur fille qui a aujourd'hui 15 ans
Bixente Lizarazu et Claire Keim parents d'Uhaina : cette rare photo de leur fille qui a aujourd'hui 15 ans
1 juillet 2024
Dernières actualités
Dernières news