Il devrait fouler le parquet du Madison Square Garden qui l'a tant fait rêver, mais c'est loin de la civilisation urbaine de Manhattan que Joakim Noah a passé le week-end. Le fils aîné de Yannick Noah, âgé de 33 ans, s'en est allé célébrer la journée de la Terre à des milliers de kilomètres de New York, dans une jungle tropicale où il s'est filmé.
Transformé, arborant à présent une inattendue barbe blonde, le basketteur professionnel n'a pas fait ce voyage nature seul mais accompagné de sa fille de 1 an et demi. Joakim Noah s'est affiché avec le bébé dans une story éphémère publiée le 22 avril 2018. Lunettes de soleil rondes à la John Lennon bandana rouge noué dans les cheveux, le fils de Yannick Noah et de l'ex-Miss Suède Cecilia Rodhe (couronnée en 1978) pose avec la petite qui a bien grandi. Blottie dans ses bras à l'arrière d'une voiture, elle semble sur le point de s'assoupir.
C'est au détour d'une rencontre avec le quotidien sportif L'Équipe que Joakim Noah avait révélé la naissance surprise de son premier enfant en septembre 2016, heureuse nouvelle inattendue qui l'avait poussé à décaler son retour à l'entraînement avec son équipe des Knicks. "J'ai eu une petite fille et c'était vraiment le plus beau jour de ma vie. C'était un super moment, je suis content de vivre ça", avait-il confié à l'époque, sans dévoiler le prénom de son bébé ni l'identité de la maman. Le mystère est en partie résolu.
En effet, le 14 février 2018, à l'occasion de la Saint-Valentin célébrée avec sa fille, le joueur des Knicks avait publié une photo d'eux deux mais pas seulement. Le jeune papa avait également révélé le prénom de sa princesse. "Joyeuse Saint-Valentin Leia Irie. Papa t'aime", avait-il commenté. Une information passée inaperçue...
Contrôlé positif à une substance prohibée par la NBA en mars 2017, Joakim Noah connaît toujours des heures délicates avec les Knicks. Le pivot de 2,11 m a été mis à l'écart du groupe en février dernier et ce " jusqu'à nouvel ordre". Cette décision fait suite à un conflit qui l'oppose à son entraîneur Jeff Hornacek à qui il reproche de ne pas le faire jouer. Sa moyenne de temps de jeu (5,7 min) est la plus basse de sa carrière NBA entamée en 2007.