John le Carré est mort : l'auteur star du roman d'espionnage avait 89 ans
Publié le 14 décembre 2020 à 07:33
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Plus de 50 ans de carrière et 60 millions de livres vendus partout dans le monde... Samedi soir, John le Carré est mort à 89 ans, des suites d'une pneumonie. Ex-agent secret du MI6, l'auteur britannique était une figure du roman d'espionnage.
John le Carré à Londres. John le Carré à Londres.© Abaca
John le Carré à New York en 1996.
John le Carré en 1965.
John le Carré à Londres en 2006.
John le Carré au Festival du Film de Berlin en 2016.
John le Carré au Festival du Film de Berlin en 2016.
John le Carré en 2017 à Hambourg, en Allemagne.
John le Carré en 2017 à Hambourg, en Allemagne.
John le Carré au BFI London Film Festival à Londres en 2018.
La suite après la publicité

Il a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde... Le 12 décembre 2020, le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré est décédé. L'auteur âgé de 89 ans est mort d'une pneumonie, comme son agent et sa famille ont pu le confirmer ce week-end. "C'est avec une grande tristesse que je dois annoncer que David Cornwell, connu dans le monde sous le nom de John le Carré, est décédé après une courte maladie (non liée au Covid-19) en Cornouailles samedi soir", a déclaré son agent, Jonny Geller, PDG du groupe Curtis Brown, dans un communiqué publié sur le site internet de cette agence artistique basée à Londres. Comme l'a précisé l'AFP, l'écrivain laisse derrière lui son épouse, Valerie Eustace, et quatre fils.

Pour ses ouvrages, John Le Carré s'était inspiré de sa carrière d'agent secret, ruinée par l'agent double britannique Kim Philby qui avait révélé sa couverture et celle de nombreux de ses compatriotes au KGB, le poussant à démissionner du MI6. Il a écrit vingt-cinq romans et un volume de mémoires, The Pigeon Tunnel en 2016. Parmi ses succès, plusieurs ont connu une adaptation sur grand écran ou pour la télévision, à l'image de La Taupe en 2011, avec l'acteur britannique Gary Oldman dans le rôle-titre. "Ses personnages étaient profonds et habilement construits... Jouer le rôle de George Smiley a été un des sommets de ma carrière. Nous sommes nombreux à beaucoup lui devoir", la star a-t-elle commenté dans un communiqué.

"Nous avons perdu une grande figure de la littérature anglaise", a déclaré son agent, louant son "grand esprit", sa "gentillesse", son "humour" et son "intelligence". Le roi du roman d'horreur, l'américain Stephen King, a déploré sur Twitter la mort d'un "géant littéraire" et "esprit humanitaire". L'écrivain et historien britannique Simon Sebag Montefiore s'est dit sur le même réseau social "bouleversé" par la mort d'un "titan de la littérature anglaise".

Un écrivain brillant qui a pénétré la culture populaire

John Le Carré était devenu célèbre dans le monde entier après la parution de son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (en 1964), qu'il écrivit à 30 ans, "mangé par l'ennui" que ses activités de diplomate à l'ambassade britannique de Bonn en Allemagne lui procuraient.

Le manuscrit avait été autorisé par les services secrets qui avaient conclu qu'il s'agissait d'une oeuvre de "pure fiction du début à la fin", avait écrit John Le Carré en 2013 dans le quotidien The Guardian. Mais la presse avait eu une toute autre opinion, racontait-il, décidant que ce récit n'était "pas simplement authentique mais était une sorte de message révélateur venu de l'Autre Côté". Le roman, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, raconte l'histoire d'Alec Leamas, un agent double britannique, passé en Allemagne de l'Est. Son adaptation au grand écran, avec Richard Burton dans le rôle titre, a marqué le début d'une longue collaboration avec le cinéma et la télévision.

Le romancier Robert Harris a décrit Le Carré comme "l'un de ces auteurs qui était non seulement un écrivain brillant mais qui a aussi pénétré la culture populaire - et c'est très rare". Dans son dernier roman, paru en octobre 2019, l'europhile John Le Carré dressait un portrait sans concessions du Premier ministre Boris Johnson dépeint en "porc ignorant" et qualifiait le Brexit de "folie".

Mots clés
Mort Livre People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'immense manoir breton de Jane Birkin a déjà trouvé preneur et le nouveau propriétaire est très connu !
L'immense manoir breton de Jane Birkin a déjà trouvé preneur et le nouveau propriétaire est très connu !
16 septembre 2024
Liam Payne : Des images de vidéosurveillance pourraient tout changer
Liam Payne : Des images de vidéosurveillance pourraient tout changer
30 octobre 2024
Dernières actualités
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement play_circle
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement
7 janvier 2025
Après des mois de travaux, Camille Santoro présente l'intérieur de sa superbe maison de 300m2 sur trois étages play_circle
Après des mois de travaux, Camille Santoro présente l'intérieur de sa superbe maison de 300m2 sur trois étages
7 janvier 2025
Dernières news