Qu'adviendra-t-il lorsque le roi Charles III rendra son dernier souffle ? On a déjà une petite idée de l'organisation de la famille royale britannique, dès lors que le souverain se meurt. En septembre 2022, Elizabeth II, sur le trône d'Angleterre depuis plus de 70 ans, était emportée à l'âge de 96 ans. C'est son fils, Charles, premier dans l'ordre de succession, qui a ainsi hérité de la couronne. Mais ce dernier, si heureux de régner enfin sur le pays, n'a pas profité de sa quiétude bien longtemps.
En début d'année 2024, alors qu'il ne devait subir qu'une opération bénigne de la prostate, les résultats des examens qu'il a passé en parallèle ont révélé qu'il souffrait d'un cancer. Il suit donc depuis le diagnostic un traitement qui sera d'ailleurs bouleversé dans les prochains jours. Ce qui ne l'empêchera pas d'entamer une tournée d'automne en Australie et aux îles Samoa dans moins de deux semaines.
À l'image de sa défunte mère, le roi Charles III fera l'objet d'une opération précise après sa mort. Celle-ci est l'opération Menai Bridge, qui sera également le nom de code utilisé lorsque le secrétaire privé du roi annoncera sa mort au Premier ministre britannique. "Menai bridge is down" sera la phrase prononcée pour que personne ne comprenne tout de suite et qu'il s'agit de la mort du roi. Mais en coulisses, la vie sans lui commence à s'organiser et tout est déjà préparé.
À la mort de Charles III, son fils, le prince William, deviendra roi à son tour. Le mari de Kate Middleton aura donc un pouvoir de décision sur les gens qui l'entourent. Et s'il paraît évident qu'il ne fera pas appel au prince Harry ni à sa femme Meghan Markle (toujours rivale avec Kate), il pourrait avoir déjà trouvé d'autres personnes pour les remplacer comme le rappelle le Daily Beast.
Sophie de Wessex et le prince Edward se sont beaucoup rapprochés de Kate Middleton et du prince William ces derniers temps. Ces derniers étaient très présents pour Elizabeth II à la fin de sa vie, ils ne pouvaient donc pas manquer Sophie, Edward et leurs enfants, Lady Louise (préférée de la défunte reine) et James, les voisins de la reine. Des liens se sont renforcés et font donc désormais penser que Sophie et Edward pourraient jouer un rôle majeur après le remaniement des premiers rangs de la famille royale. Leurs enfants pourraient eux aussi être impliqués et devenir des membres actifs. Que se passera-t-il vraiment ? L'avenir nous le dira mais, espérons-le, pas trop rapidement...