À partir du 22 novembre 2013, des objets ayant appartenu à John Lennon, membre mythique des Beatles assassiné en 1980, seront proposés lors d'une vente aux enchères exceptionnelle. Jusque-là, rien de fou, sauf que les objets en question sortent pour le moins de l'ordinaire : comme le rapporte l'AFP, il s'agira en effet d'archives scolaires faisant étant des nombreuses punitions qu'avait pour habitude de récolter le futur musicien pendant ses années lycée.
"Mâche du chewing gum en classe", "se bagarre", fait des "bruits idiots en plein examen" : voilà un petit extrait du florilège des appréciations laissées par les professeurs du jeune John Lennon (alors âgé de 15 ans) visiblement quelque peu exaspérés par le mauvais comportement de l'adolescent. Datés de 1955-1956, ces documents font même carrément état de "paresse" et de "sabotage" et donnent à voir une face relativement inconnue du rockeur culte. "John Lennon s'est toujours décrit comme un élève difficile à l'école", précise le site TracksAuction.com, à l'origine de la vente. Selon ce dernier, les pages un poil jaunies viennent confirmer la chose mais montrent également que "John Lennon était encore pire que ce qu'il prétendait être."
Sans aller forcément jusqu'à cette conclusion radicale, ce qui est certain, c'est que le futur Beatle en a fait voir de toutes les couleurs à ses professeurs du Quarry Bank High School de Liverpool, établissement pour garçons. Élève turbulent, John Lennon y a fait les 400 coups avant de connaître la gloire au début des années 60. Authentifiés par Pete Shotton, ami d'enfance du musicien et auteur de John Lennon : In My Life, les documents (retrouvés par hasard par un employé de l'école qui faisait du rangement dans la salle d'archives) sont estimés entre pas moins de 2 400 euros et 3 600 euros. Ils seront proposés à une vente aux enchères en ligne à partir du 22 novembre, avec d'autres archives liées aux Beatles dont une édition de l'Album blanc signée de John Lennon et du reste du groupe (Paul McCartney, Ringo Starr et feu George Harrison). La vente finale aura lieu le 1er décembre. Avis aux amateurs...