![John Lennon et Yoko Ono, Festival de Cannes, mai 1971](https://static1.purepeople.com/articles/6/10/58/36/@/921284-john-lennon-et-yoko-ono-festival-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le 8 décembre 1980, Mark David Chapman tire à cinq reprises dans le dos de John Lennon devant le Dakota building où vivent la star et Yoko Ono, au pied de Central Park à New York. Presque trente-deux ans après le meurtre, le coupable fait une nouvelle demande de remise en liberté. Une nouvelle fois refusée.
Deux ans après un sixième refus, Mark David Chapman, aujourd'hui âgé de 57 ans, a demandé pour la septième fois sa remise en liberté. L'audience a eu lieu mercredi 22 août. Les services pénitentiaires de l'État de New York la lui ont refusée. Cette décision doit sans nul doute soulager Yoko Ono qui s'est toujours, férocement, opposée à sa libération.
Condamné en 1981, Mark David Chapman peut être libéré depuis 2000. Tous les deux ans, il a demandé sa libération en vain. Sa prochaine demande est d'ores et déjà programmée pour août 2014.
Plus de trente ans après sa disparition, la légende de Lennon perdure. Son héritage musical et spirituel demeure vibrant, pertinent. Ce n'est pas un hasard si sa prière pour la paix, Imagine, a résonné le 27 juillet dernier au coeur du stade olympique de Londres pour la de clôture des Jeux. Il était un Beatles et un humaniste.