![Un peu moins de six heures avant qu'il l'assassine, John Lennon dédicaçait à osn meurtrier Mark David Chapman un exemplaire de l'album Double Fantasy qu'il venait de publier avec Yoko Ono. L'objet est remis en vente en novembre 2010.](https://static1.purepeople.com/articles/4/68/36/4/@/513498-un-peu-moins-de-six-heures-avant-qu-il-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Alors que la commémoration des 70 ans de sa naissance a donné lieu à diverses manifestations dans des lieux emblématiques, menées autant par Yoko Ono que par la première épouse de l'ex-Beatle et leur fils Julian, c'est bientôt le 30e anniversaire du meurtre de John Lennon par Mark David Chapman qui ramènera le mythe et sa fin tragique dans les mémoires.
A quelques jours de cette date phare, c'est une pièce à conviction liée au fait divers qui crée l'événement. L'exemplaire de l'album Double Fantasy que Lennon avait dédicacé à son meurtrier quelques heures avant son passage à l'acte et trouvé sur le lieu du crime par un employé de maintenance est mis en vente par le collectionneur d'autographes Gary Zimet via son site momentsintime.com, au prix de... 850 000 dollars (623 000 euros) - cliquez ici pour découvrir la page de la mise en vente (la photographie laisse voir la signature du Beatle, dans le cou de Yoko Ono. "Cet album, c'est l'objet le plus extraordinaire de l'histoire du rock. Il porte la signature de John Lennon sur la pochette et les empreintes digitales de Chapman sur le livret. Il y a des marqueurs de preuve de la police de New York. Je l'avais initialement vendu en 1999, mais il ressurgit à la vente. Son propriétaire préfère garder l'anonymat, car il a reçu des menaces de mort." Preuve que la tragédie continue à déchaîner les passions...
Au matin du 8 décembre 1980, le dénommé Mark David Chapman, qui avait déjà eu l'intention d'assassiner Lennon (il était déjà venu à New York avec ce projet au mois d'octobre, et avait renoncé), quitte le Sheraton Hotel de New York, y abandonnant ses effets personnels - que la police trouvera plus tard. Un exemplaire du best-seller de J.D. Salinger The catcher in the rye (L'attrape-coeurs) à la main, il passe l'essentiel de sa journée au bas de The Dakota, immeuble de Manhattan où John Lennon et Yoko Ono avaient leur appartement. Là, il entame même la conversation avec la majordome du couple au moment où celle-ci sort en promenade avec le jeune Sean Lennon, 5 ans à l'époque. En fin d'après-midi, c'est au tour du Beatle de quitter son domicile pour partir en studio d'enregistrement, et, avant qu'il s'engouffre dans sa limousine, Chapman, comme d'autres fans, s'approche du couple, habitué à cette effervescence. Lennon et celui qui sera quelques minutes plus tard son meurtrier échange une poignée de main, et l'artiste dédicace au déséquilibré l'exemplaire de l'album Double fantasy, paru quelques semaines auparavant, qu'il lui tend - un moment immortalisé par le photographe Paul Goresh.
Au lieu de quitter les lieux, Chapman attend le retour de John et Yoko. La limousine reparaît peu avant 23 heures au pied de The Dakota. Le couple passe devant lui et se dirige vers l'entrée du bâtiment. Chapman fait feu à cinq reprises dans le dos du Beatle. Puis il se replonge dans la lecture de L'attrape-coeurs, jusqu'à l'arrivée de la police, qui l'appréhende sans résistance. Lennon est déclaré mort à 23h07.De cet épisode, il demeure une incroyable et violente légende, qui a nourri maintes relectures (on se souviendra par exemple du film Chapter 27 retraçant le week-end meurtrier de Chapman, campé par Jared Leto), mais également un feuilleton toujours en cours : Mark David Chapman, en juillet dernier, formulait une sixième demande de libération conditionnelle, finalement rejetée en septembre après avoir provoqué l'inquiétude de Yoko Ono.
G.J.