C'est une nouvelle qui a plongé les millions de fans de One Direction dans une profonde tristesse. Le 16 octobre 2024, on apprenait la mort à 31 ans de Liam Payne, ex-membre du groupe de pop anglaise et star internationale de la chanson, alors qu'il se trouvait dans un hôtel de Buenos Aires, la capitale argentine. Une chute depuis le troisième étage de sa chambre dont les circonstances restent très floues, mais la thèse du suicide a été avancée concernant celui qui partageait la vie de Kate Cassidy, sa compagne présente en Argentine peu avant la chute fatale.
Quelques jours après le drame, la plupart des anciens membres des One Direction sont sortis du silence, mais l'un d'eux n'a pas encore pu s'exprimer personnellement. "Nous sommes complètement dévastés par la nouvelle de la disparition de Liam. Quand ce sera le temps et que tout le monde s'en sentira capable, il y aura plus de choses à dire. Mais pour le moment, nous allons prendre le temps de faire notre deuil et de gérer la perte de notre frère, que nous aimions de tout notre coeur" écrivent-ils dans une déclaration conjointe sur Instagram en hommage à Liam Payne.
Depuis le décès de celui qui a eu un enfant avec Cheryl Cole en 2017, l'enquête se poursuit pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé ce 16 octobre à Buenos Aires. Les révélations sur l'état toxicologique de Liam Payne ont été remises en cause après que les médias américains aient dévoilé les résultats de l'autopsie. Il a été dit que le chanteur aurait consommé de la "cocaïne rose", un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
Aujourd'hui, la presse argentine évoque également les images de vidéosurveillance de l'hôtel où se trouve la star anglaise. Des preuves qui laissent à penser qu'il ne s'agit pas d'un suicide, mais peut-être plus d'un accident. Comme l'indique The Mirror aujourd'hui, le bureau du procureur pénal et correctionnel de Buenos Aires précise que l'absence de réflexe de protection renforce la théorie selon laquelle l'artiste était déjà inconscient lorsqu'il est tombé de sa chambre d'hôtel. Une hypothèse appuyée par la journaliste argentine Paula Varela dans l'émission Socios del Espectáculo. "On voit Liam s'évanouir et, tragiquement, à cause de l'endroit où il se trouve, tomber de ce balcon (...) Ce n'est pas qu'il a sauté délibérément", explique-t-elle.
Des images de vidéosurveillance qui pourraient permettre à l'enquête d'avancée dans le bon sens et de mieux comprendre ce qui est arrivé à Liam Payne.