John McTiernan : Le réalisateur de "Die Hard" condamné à 1 an de prison !
Publié le 5 octobre 2010 à 17:27
Par Mathieu L.
Le réalisateur hollywoodien John McTiernan condamné à un an de prison et 100 000 dollars d'amende, le mardi 5 octobre 2010. Le réalisateur hollywoodien John McTiernan condamné à un an de prison et 100 000 dollars d'amende, le mardi 5 octobre 2010.© Abaca
Le réalisateur hollywoodien John McTiernan condamné à un an de prison et 100 000 dollars d'amende, le mardi 5 octobre 2010.
Le réalisateur hollywoodien John McTiernan condamné à un an de prison et 100 000 dollars d'amende, le mardi 5 octobre 2010.
La suite après la publicité

Nous sommes bien loin de la condamnation de Jérôme Kerviel, mais quand même ! L'excellent cinéaste américain John McTiernan, 59 ans, réalisateur culte de Predator, Piège de Cristal, A la poursuite d'Octobre Rouge, Last Action Hero, Une journée en enfer ou Thomas Crown, vient d'être condamné à un an de prison et 100 000 dollars d'amende pour avoir menti au FBI lors d'un interrogatoire concernant une affaire d'écoutes illégales.

Rappel des faits :

Il ne fallait pas écouter aux portes d'Hollywood : Anthony Pellicano, LE détective privé qui "bossait" et fournissait des informations confidentielles aux plus célèbres stars de cinéma et du divertissement - Tom Cruise, Michael Jackson, Demi Moore, Sylvester Stallone ou encore Chris Rock avaient eu recours à ses services -, "spécialiste" en écoutes téléphoniques, avait été reconnu coupable en mai 2008 de 76 des 77 chefs d'accusation formulés à son encontre. Il purge aujourd'hui 15 ans de prison ferme.

Dans cette affaire, tous les artistes d'Hollywood qui avaient eu recours à ses talents de limier illégal avaient été au préalable écoutés par le FBI, de façon à dresser les fameux chefs d'inculpation. Parmi les stars hollywoodiennes entendues, John McTiernan.

En 2006, le réalisateur - qui était un peu dans le creux de la vague à Hollywood, après les semi-échecs de son remake de Rollerball et de Basic - avait bel et bien reconnu avoir embauché Pellicano afin de mettre sur écoute le producteur Charles Roven - avec qui il avait travaillé sur Rollerball -, avant de se rétracter. Le cinéaste avait alors été condamné à quatre mois de prison et 100 000 dollars d'amende, mais une cour d'appel avait annulé la condamnation.

En avril 2010, John McTiernan avait de nouveau été inculpé par une cour fédérale mais pour de nouveaux chefs d'accusation - toujours concernant cette affaire -, qui lui ont donc valu d'être condamné aujourd'hui à un an de prison et 100 000 dollars d'amende.

John McTiernan a quitté le tribunal, après avoir payé une caution, et reste à la disposition de la justice dans l'attente d'un nouveau jugement en appel.

A suivre...

Mots clés
People USA Cinéma Prison Justice Scandale Clash Police
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news