Il y a des classements dans lesquels les stars aimeraient mieux ne pas apparaître. Pendant que Forbes fait gonfler les chevilles de stars bankable (Robert Downey Jr., acteur le mieux payé) ou que le Time distingue les 100 personnalités les plus influentes de cette planète (coucou Beyoncé), d'autres vedettes rongent leur frein et, parfois, ne peuvent éviter la douche froide.
GQ a donc décidé de prendre le contre-pied de Forbes en proposant la liste des stars, du divertissement, de la politique ou des finances, qui n'ont influé sur rien cette année, et qui n'ont fait que coûter de l'argent pour n'amener que déception sur déception au public, voire en enchaînant les bad buzz. Pas étonnant d'y retrouver U2 et par extension son leader Bono. Le chanteur engagé a dérapé avec la complicité d'Apple, le groupe ayant été invité à la dernière keynote de la firme américaine, laquelle assurait au passage la promotion de Songs of Innocence. L'intéressé avait fini par s'excuser de la gêne occasionnée. Un moindre mal.
Autre people qui devrait s'excuser sur le champ : Shia LaBeouf. L'acteur de Nymphomaniac a enchaîné les bévues et autres sorties gênantes, entre son sac sur la tête à Berlin, une arrestation, des bagarres, une cure de désintox et un projet artistique foireux. Aïe ! Johnny Depp, moins concerné par ce genre de mésaventures, figure pourtant dans ce palmarès. En cause, non pas son futur mariage avec Amber Heard, mais bien le flop critique et public de Transcendance. Enfin, toujours à Hollywood, Zach Braff en prend aussi pour son grade, GQ pointant du doigt le financement participatif de son dernier film, Le Rôle de ma vie, qui ressemble fortement à de l'argent jeté par les fenêtres par des fans aveuglés par leur amour pour le – riche – acteur américain.
Plus surprenante en revanche, la présence de Barack Obama au côté de Donald Sterling – l'ex-propriétaire raciste des Clippers – Carter Bays and Craig Thomas (les scénaristes du final de How I Met Your Mother) ou encore l'équipe du Brésil pendant la Coupe du monde 2014. Le président américain est en effet épinglé pour sa gestion politique du pays. Sa déconvenue durant les élections de mi-mandat et la perte de quelques sièges au Congrès ont affaibli le démocrate, et la fin de son mandat risque d'être complexe... Et que dire de Robin Thicke. Le chanteur a tout perdu en trompant sa superbe Paula Patton, puisque le chanteur de Blurred Lines est passé du statut de star adulée à celui de mari infidèle et en plein divorce qui, en guise de mea culpa, a servi un album qui a viré au flop monumental.