Et si Johnny Depp tenait, avec le rôle de Whitey Bulger, le film qui va relancer sa carrière ? La première bande-annonce de Black Mass, révélant un acteur transformé et effrayant dans la peau du plus célèbre gangster de l'histoire des États-Unis, nous en donne un premier aperçu on ne peut plus alléchant. Dire qu'il n'a failli jamais faire ce film...
En effet, Johnny Depp avait claqué la porte au projet de Scott Cooper de porter à l'écran la vie de Whitey Bulger, pour des raisons financières. Un salaire revu à la baisse, un budget trop court, et Depp le radin cassait son contrat... avant de revenir et de prendre le costume du fascinant Bulger. Force est de croire que Johnny Depp a pris une bonne décision au regard de ses dernières prestations au cinéma. De Transcendence au dernier Charlie Mortdecai, l'époux d'Amber Heard enchaîne les déconvenues et les flops commerciaux. À 51 ans, alors qu'il revient dans un 5e Pirates des Caraïbes dont la première image vient d'être dévoilée – histoire de nous montrer que le tournage, malgré la récente blessure à la main de la star américaine, se déroule à merveille –, Johnny Depp pourrait relancer une carrière vacillante dans l'opinion des spectateurs, avec Black Mass.
Pour ce biopic, Johnny Depp s'est prêté au jeu de la métamorphose, lui qui a souvent eu recours à la magie du maquillage avec Tim Burton, son alter ego réalisateur. Les cheveux blancs, gominés et plaqués vers l'arrière, des cicatrices et un visage vieilli, des dents sales, un look de serial killer... et le tour est joué : Johnny Depp est métamorphosé. Et flippant, si l'on en croit la première bande-annonce vertigineuse. Le pitch du film : Whitey Bulger devint l'un des membres fondateurs du gang de Winter Hill de Boston. Son ascension dans le monde de la pègre fut aidée par John Connolly, un ami d'enfance devenu un agent du FBI.
Johnny Depp donnera la réplique à Benedict Cumberbatch, Corey Stoll, Dakota Johnson, Joel Edgerton, Juno Temple, Kevin Bacon et Adam Scott. Ça promet !
Black Mass est prévu dans les salles américaines le 18 septembre prochain