Jon Hamm, la star de Mad Men, a révélé dans un communiqué de presse, publié mardi, qu'il sortait de cure de désintoxication. L'acteur a suivi un programme d'un mois au Silver Hill Hospital à New Canaan (Connecticut), un établissement psychiatrique qui soigne les patients atteints d'addictions. Ce dont souffre Jon Hamm, comme son personnage dans Mad Men, c'est d'alcoolisme. Depuis la publication de ce communiqué, l'acteur a quitté New York pour Los Angeles où se poursuit la promotion des tout derniers épisodes de sa série... Il n'a naturellement pas échappé aux questions sur son combat personnel.
Après une avant-première et l'inauguration d'une installation artistique au coeur de Manhattan, Jon Hamm et tout l'équipe de la série Mad Men se sont envolés pour Los Angeles. Mercredi 25 mars, une grande soirée était donnée en l'honneur de la deuxième partie de la saison 7 qui apportera sa conclusion à la série à partir du 5 avril sur la chaîne AMC. Tapis rouge, photographes, petits fours, champagne et journalistes. Pas de bulles pour Jon Hamm qui sort de cure. Dans une interview au magazine australien TV Week, il parle pour la première fois de sa maladie : "Parfois, la vie vous en met plein la figure et vous tâchez de vous en sortir comme vous pouvez. C'est pourquoi il est important d'avoir une famille, des amis et des collègues pour vous aider. J'ai eu beaucoup de chance, durant ces dernières 24 heures, d'être entouré par ma famille et mes amis. Je suppose que c'est tout ce que j'ai à dire."
Détail intéressant, de nombreux internautes se sont interrogés sur le poids qu'un personnage comme celui qu'il incarne dans Mad Men a pu peser sur lui. Don Drapper est mal dans sa peau au plus haut point, il boit, c'est un personnage particulièrement sombre. "Évidemment, on pourrait en débattre pendant des heures, répond Jon Hamm. Dans quelle mesure tout cela est-il lié ? Et franchement, je n'ai pas grand-chose à répondre. J'ai déjà dit à plusieurs reprises que jouer la comédie nécessitait de fournir un effort considérable, mais certainement pas autant qu'un chirurgien qui opère le coeur de bébés. Chacun ses challenges, c'est la vie."
Sans entrer dans les détails des heures les plus sombres de son alcoolisme, Jon Hamm répond aux questions avec une grande retenue et s'efforce de mettre fin à toute l'agitation qui soudainement l'entoure : "Je comprends tout à fait que c'est un sujet d'information pour vous [les journalistes], mais c'est une affaire qui ne concerne que ma famille et moi, pas le public."