Actuellement en pleine promotion des tout derniers épisodes de Mad Men, Jon Hamm révèle via son porte-parole souffrir d'alcoolisme. Celui qui interprète le publicitaire Don Draper dans la série de la chaîne AMC, un personnage particulièrement porté sur la bouteille, vient en effet de suivre dans le plus grand secret une cure de désintoxication de trente jours.
"Avec le soutien de sa compagne de longue date, Jennifer Westfeldt, Jon Hamm a récemment terminé un programme pour lutter contre son addiction à l'alcool. Le couple demande à ce que l'on respecte son intimité et sa sensibilité", écrit le porte-parole de l'acteur dans un communiqué de presse. Au site TMZ.com, il précise que la star est entrée fin février au Silver Hill Hospital à New Canaan (Connecticut), un établissement psychiatrique qui soigne les patients souffrant d'addictions.
Âgé de 44 ans, Jon Hamm a beaucoup galéré à Hollywood avant de décrocher le rôle qui va tout changer. En 2007, il est choisi par Matthew Weiner pour incarner le publicitaire Don Draper dans Mad Men pour la chaîne AMC. Le show a décroché trois Golden Globes de la meilleure série dramatique et offert un Golden Globe du meilleur acteur et plusieurs Screen Actors Guild Awards à son interprète principal. Un succès critique et public qui n'est pas monté à la tête de Jon Hamm, lequel confiait, l'année dernière au magazine People, éviter les fêtes hollywoodiennes : "Il y a eu quelques années où je n'avais gagné en tout et pour tout que 5000 dollars. Ne pas avoir d'argent est un moyen sacrément efficace pour éviter ce genre d'excès." Depuis qu'il est célèbre, il se tient à carreau : "Je n'ai jamais été très discothèque. J'ai quelques amis qui gère des clubs, ils m'appellent, me disent de passer. Je me retrouve là-bas et je me souviens tout à coup que je n'aime pas ça. J'ai l'impression d'être le tonton ou le grand-père de tout ceux qui se trouvent là. Je suis trop vieux." Mais s'il reste éloigné des établissements de nuit et de leurs tentations, l'acteur a tout de même sombré. Peut-être racontera-t-il un jour sa bataille contre la bouteille ?
Pour l'heure, il défend les derniers épisodes de Mad Men dont la diffusion débute le 5 avril. Après une grande avant-première organisée au MoMA le 22 mars, le créateur de la série, Matthew Weiner, inaugurait devant le Time & Life Building (qui sert de décor à la série), au 1271 Avenue of the Americas à New York, un banc reprenant la célèbre silhouette de Jon Hamm que l'on peut voir dans le générique. Cette oeuvre d'art éphémère restera à la disposition du public tout l'été. Pour son inauguration, Jon Hamm mais aussi Elisabeth Moss, January Jones, Christina Hendricks et John Slattery étaient présents. Depuis, le beau brun est arrivé à Los Angeles pour poursuivre la promo. Il ne pourra certainement pas échapper à des questions sur sa cure...