À l'heure où le rugby attire de plus en plus le grand public et les sponsors et où le Top 14 est aujourd'hui la compétition la plus attractive au monde, le fossé qui sépare le monde de l'Ovalie et celui du ballon rond est encore immense. La preuve avec les salaires offerts aux stars du rugby.
Selon le quotidien sportif L'Équipe, un joueur de Top 14, le championnat de France, touche en moyenne 11 000 euros par mois. À titre de comparaison, en Ligue 1, le salaire moyen des joueurs est de 45 000 euros bruts, soit environ 35 000 euros nets. Une belle différence qui s'explique sans doute par l'entrée tardive du rugby dans le monde du professionnalisme.
Mais alors, qu'en est-il des stars de l'Ovalie ? En Top 14, réputé pour être le championnat le plus généreux avec ses joueurs, c'est Jonny Wilkinson, la star britannique de Toulon, qui touche le gros lot, avec 56 000 euros par mois. Soit plus de 670 000 euros par an. Loin, très loin des plus gros salaires de la Ligue 1. Récemment, France Football établissait son classement des joueurs les mieux payés au monde. Parmi eux, Zlatan Ibrahimovic et ses 18 millions d'euros ! Dans ce classement mondial, ils sont plusieurs à évoluer dans notre championnat national. Le Monégasque Radamel Falcao et ses 14 millions d'euros, le capitaine du PSG Thiago Silva qui touche 15 millions d'euros et Blaise Matuidi (12 millions d'euros) complètent les premières places des joueurs les mieux payés en Ligue 1...
Si le Top 14 voit ses revenus croître de manière exponentielle chaque année, ses joueurs sont loin d'émarger au niveau des footballeurs. Derrière Jonny Wilkinson et son salaire déjà bien confortable, on retrouve l'Irlandais du Racing-Métro 92 Jonathan Sexton et ses 52 000 euros, ainsi que la super star du rugby sud-africain Brian Habana, à qui Toulon verse un salaire de 50 000 euros.
Un gouffre qui n'est pas près d'être comblé. La Ligue nationale de rugby a en effet fixé un salary cap, une masse salariale que les clubs ne peuvent dépasser, fixée à 10 millions d'euros. En comparaison, la masse salariale du PSG est estimés à plus de 200 millions d'euros...